C’est l’histoire atypique d’une grande dame attirée par les affaires dès son jeune âge. En 1986, Madame Dédé Andrée Camara, puisqu’il s’agit d’elle, boucle une spécialisation en droit des affaires aériennes et maritimes. Cette brave femme avait aussi fréquenté le lycée professionnel avec une maîtrise en transit. Des années d’expériences sur le terrain avec brio lui avaient fait acquérir déjà une certaines valeurs en expertise maritime à la tête d’une entreprise créée il y a plus de 26 ans.
Madame Andrée a décidé de donner le nom de sa structure KWO (Konan wodia Odile) à sa défunte fille. Une entreprise qui couvre plusieurs secteurs d’activités, comme la décoration, l’agroalimentaire, la contribution, l’aménagement ou encore le shipping maritime. D’ailleurs, KWO semble occuper la tête du peloton en Guinée, compte tenu du savoir, du savoir- faire et du savoir être de sa jeune dynamique équipe.
« L’entreprise KWO évolue dans le domaine de la décoration, de l’agropastoral (fruits et légumes), de la construction et de la réfection, de l’aménagement des bâtiments, de jardins publics et aussi dans le schilling maritime). Le shipping maritime qui est très méconnu en Guinée. Je suis en train de travailler pour que ça soit vraiment connu, parce que c’est un mal à gagner pour le port autonome de Conakry. En Côte d’Ivoire j’avais 1700 employés et la majorité était des femmes, parce que je prenais les femmes dans tous les domaines. À ce niveau, il y avait des formations d’abord à faire avant de les employés. Donc, j’ai travaillé avec le Ministre de l’emploi qui me donnait les subventions par rapport à la formation avant l’emploi », a indiqué madame Andrée Dédé Camara, experte.
L’entreprise KWO a acquis une belle représentativité en Côte d’Ivoire et en Guinée cumulant un taux d’emploi de plus de 2700 femmes. L’essentiel des activités est concentré en région forestière, où plus de 1000 femmes sont des employées pour conduire des activités génératrices de revenu.
« KWO est un groupe. Dans ce groupe, il y a le volet agriculture où je suis en train de faire des plantations de fruits et de légumes en Guinée forestière, où j’ai essayé de regrouper des femmes en groupement de 25 personnes par groupe qui s’occupent de la plantation de manioc, de la plantation d’ aubergines, de gombos et avec tout ce qui est vivrier. J’ai regroupé aussi des femmes pour qu’elles puissent apprendre à faire l’Atieké et j’ai réussi aussi à envoyer des boutures de manioc, d’atieké de la Côte d’Ivoire et qui ont très bien donné. C’est ce qui est en train de faire de ces femmes-là indépendantes », soutient la Madame Dédé Camara.
Ce qu’il faut aussi retenir de cette grande dame, très tôt dès son jeune âge, elle s’est intéressée à la politique. Après avoir gravi tous les échelons au sein du PDG RDA, cette femme politique, exemple de modèle de réussite pour la nouvelle génération fait partie des membres du bureau politique national du PDG RDA de feu Ahmed Sékou Touré. Pas seulement, Madame Andrée Camara fait partie du cercle restreint des femmes politiques influentes en république de Guinée. Son quitus intellectuel a fait d’elle une grande entrepreneure hors pair qui excelle. A travers KWO elle participe activement au développement de son pays la Guinée et du continent Africain.
François Lelano 621498176