Autrefois parti allié et membre fondateur du RPG AEC de 2010 à nos jours, le leader du parti, grand mobilisateur G.U (Guinée unie) a déclaré officiellement son départ du navire jaune. Le RPG AEC a récemment tenu sa convention portant son choix sur l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana pour conduire le comité exécutif provisoire du parti, dont le leader a été déposé le 5 septembre dernier, suite à un coup d’Etat. C’est dans une ambiance bon- enfant que la première convention s’est tenue à Dadya, dans la commune de ratoma.
Venus de Conakry et du reste du pays, les partisans de Guinée Unie ont porté unanimement leur dévolu sur leur champion Malick Sankhon, ancien directeur général de caisse nationale de sécurité sociale. Il s’est ainsi engagé à conquérir le pouvoir pour succéder à son ancien allié Professeur Alpha, déposé suite au coup d’Etat perpétré le 5 septembre dernier.
« La présente rencontre des militants et sympathisants de la cause Commune s’inscrit dans le cadre de l’examen de la situation qui prévaut au sein de la coalition RPG arc-en-ciel, dont nous sommes membres fondateurs, en 2011. Depuis la signature de cette coalition et avec beaucoup d’abnégation, nous avons soutenu le candidat Alpha CONDE à l’occasion de toutes les consultations électorales, dans le respect de nos engagements avec nos associés. Les termes de la coalition étaient assez clairs. Les partis qui s’y retrouvaient mettaient leurs ressources ensemble, pour conquérir le pouvoir ensemble et le gérer ensemble. Malheureusement, les différents engagements n’ont pas été respectés. Que de manquements, d’incohérences, de mépris voire de dénie. Il ne serait pas superflu de rappeler nos contributions d’abord aux élections présidentielles 2010, puis en 2015 et en 2020, en passant par les législatives et les communales. Au cours desquelles nos militants et sympathisants ont été des acteurs de premier rang. En 2015 précisément, le collectif pour la réélection d’Alpha CONDE (CRAC) a été d’un apport incommensurable. Nous avons donc tenu notre parole donnée, conformément aux valeurs ancestrales et nous avons honoré nos engagements écrits, conformément aux textes qui régissent la coalition, C’est donc dire que notre part du contrat a été valablement rempli. Cependant, au terme de tous les efforts consentis, de toutes les énergies fournies, partout en Guinée et à l’extérieur, hélas le retour de vérin n’a pas été au rendez-vous. Nous avons conquis le pouvoir mais les cadres du parti “La Cause Commune” ont été ignorés dans l’exercice dudit pouvoir, sans aucun poste électif et administratif autre que celui du Directeur Général de la CNSS. Nous avons malgré la frustration tenu à sauver notre coalition RPG arc- en- ciel contre l’appétit de certaines personnes animées par l’unique volonté de s’en servir au détriment de nos idéaux fondateurs. C’est pourquoi nous avons tenu à convoquer nos bases militantes de Conakry et celles de l’intérieur du pays du parti LCC à cette convention qui doit, in fine, décider, ici et maintenant de disposer de nous-mêmes. En effet, l’examen des consultations opérées les jours passés dans nos différentes circonscriptions s’avère que vous vous êtes, chacun en ce qui le concerne et à l’unanimité, prononcé sur le retrait définitif de LCC de la coalition RPG arc-en-ciel. Dès lors, il s’agit désormais de procéder à l’examen et à l’amendement des statuts et règlements intérieurs d’un nouveau parti politique, que nous avons voulu appeler la Guinée Unie (la G.U), au nom duquel nous allons librement exercer nos droits en tant que citoyens et militants, dans le strict respect des lois de la République », a tranché Sekhouna Tostao Sylla, délégué.
François Lelano