Les habitants de Kaporo ont connu une nuit très mouvementée ce mardi 5 avril 2022. Des jets de pierres et de gaz lacrymogène fusent de partout. Des jeunes manifestent contre la restitution de la ferme du quartier au richissime homme d’affaires Diallo Sadakadji. Un domaine récemment déguerpi par les nouvelles autorités militaires. C’est du moins la cause de la manifestation nocturne des jeunes que nous avons rencontrés dans les rues de la localité.
« Les manifestants, l’un des fils de Diallo Sadakadji est venu rencontrer les autorités locales pour informer ces dernières de la restitution de ce domaine qui avait été exproprié en 2008 par le CNDD de Moussa Dadis. C’est derrière le marché, là- où les riverains ont été déguerpis. On n’a pas de lieu de loisir, c’est là- où se trouve notre terrain de football. Le fils de Sadakadji est venu sensibiliser le conseil de quartier et les pères de familles afin de commencer à y investir. Si c’est vrai, il n’a brandi aucun papier et on n’a vu aucune décision du CNRD », a indiqué un jeune manifestant.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, des gendarmes étaient visibles le long de la corniche Kaporo- lambagny, dans la commune de ratoma. La circulation a d’ailleurs été perturbée sur cette route. Les autorités communales et celles du quartier de Kaporo, pour l’heure se refuse à tout commentaire.
Cependant, le 11 février dernier, lors de l’opération de déguerpissement, elles avaient invité les occupants à quitter le site les autorités centrales allaient reconstruire un marché moderne et un stade pour les jeunes. Ces derniers ne comptent pas céder ce domaine qui leur a été octroyé en 2008 par le capitaine Moussa Dadis Camara, jadis président de la transition.
Focus investigatorguinee.com