Le lycée Marien N’gouaby de Boffa dispose d’un cyber équipé de 26 ordinateurs bureautiques et accessoires. Mais depuis leurs installations en 2015, ces ordinateurs n’ont jamais fonctionné. Pourtant leur utilisation pourrait être non seulement bénéfique pour les encadreurs mais aussi et surtout des apprenants.
Salifou Soumah, candidat au Baccalauréat unique exprime sa désolation, « depuis 2015 ces appareils sont là enfermés ici, nous ne pouvons pas faire des recherches, s’ils fonctionnaient les élèves pouvaient venir faire des recherches facilement parce que nous sommes des candidats. Mais jusqu’à présent ça ne fonctionne pas », a- t-il exprimé.
Très préoccupé par le non fonctionnement de ce cyber, le proviseur du lycée donne des précisions. « C’est un bijou issu de l’initiative présidentielle, installé depuis 2015 .Depuis cette date jusqu’aujourd’hui ce cyber n’a pas fonctionné. Ce sont les techniciens de l’ARPT qui sont venus les installer, derrière ils ont dit qu’ils feront une remise. Mais de l’installation à la remise, un jour un technicien est venu, il disait qu’il avait besoin de prendre l’onduleur pour aller échanger. Et depuis que cet onduleur est enlevé et envoyé à Conakry pour des fins d’échange jusqu’à nos jours, on n’a pas pu mettre main sur cet appareil. On s’est battu pour qu’on puisse faire fonctionner ce cyber, mais ce qui est vrai, on nous a toujours dit que c’est un cyber qui doit fonctionner à la base de rayons solaires. Mais avec tout le temps pris les SIX batteries qui doivent faire fonctionner sont complètement déconcentrées. A mon arrivée en 2018, j’ai mené une campagne à outrance autour du non fonctionnement de ce cyber, c’est pourquoi, à une occasion la Présidence avait envoyé une forte mission qui est venue constater la réalité du non fonctionnement, et ce jour, ils ont mis ce cyber à la disposition de la DPE de Boffa. Voilà la problématique à laquelle nous sommes confrontés. A l’occasion, je lance un appel pressant à toutes les personnes de bonnes volontés, que ce soit l’Etat, que ce soit les personnes ressources de venir au secours du lycée Marien pour que ce cyber puisse fonctionner parce que vous n’êtes pas sans savoir que le monde actuel est dominé par l’outil informatique. Alors ça devait servir de pré- requis pour nos élèves avant leur arrivée à l’université »‚ a déclaré Aboubacar Mamata Camara.
Nul n’ignore que l’informatique est de nos jours un outil incontournable dans tous les domaines d’activités de l’homme du 21ème siècle, surtout celui de la formation des futures cadres de la nation.
Boffa, Fode Makinsy Soumah, correspondant investigatorguinee.com