Pour sa deuxième session de formation gratuite en faveur des jeunes dans plusieurs domaines, le parti AGD dirigé par le jeune leader Ahmed Sékou Camara, « Ahmed de Paris », pour les intimes vient d’offrir deux jours de formation à 100 jeunes. Une formation dans plusieurs secteurs de la vie allant du 26 au 27 Mars 2017, à son siège sis à Cobaya, dans la commune de ratoma.
Contrairement à ses pairs des autres formations politiques, Ahmed Sékou Camara veut inverser la tendance et faire de la politique un moyen d’emplois pour des milliers de jeunes. Pour le président de l’AGD, les partis politiques doivent faire de la formation de cette couche un cheval de bataille en vue lutter contre le chômage qui tend à être un fléau en Afrique en général et en Guinée en particulier.
Après d’autres initiatives de formations récemment initiées par l’AGD, son président soucieux de l’avenir de cette couche vulnérable vient d’organiser une autre dans plusieurs domaines allant dans le sens de l’entrepreneuriat. L’alliance guinéenne pour le développement a d’ailleurs pour axe prioritaire de son projet de société, la formation des jeunes, car, pour son leader, « au lieu de donner de l’argent aux jeunes, il faut chercher à les former comment avoir de l’argent ». Cet engagement n’est pas une première. « Il y ‘a quelques semaines seulement, la précédente édition a permis de former 50 jeunes », cite Ahmed Sékou Camara. « Plus de 80% des jeunes qui ont bénéficié de cette formation de la première édition m’appellent avec fierté et sont très contents », dit- il.
« Ça fait partie de nos projets de société, nous ne sommes pas là pour faire de la politique politicienne, nous sommes en train de sortir la politique sociale qui consiste à impacter la vie de nos concitoyens. Nous avons pensé à former cette jeunesse, pour qu’elle puisse se prendre en charge. Cette formation consiste à aider les jeunes à mieux connaître la conception d’un business plan, comment préparer un entretien d’embauche, comment rédiger un CV, où se diriger pour un emploi… Cette fois- ci nous avons compris que les jeunes ont des problèmes en recherche d’emploi, il faut dire à ces jeunes qu’aujourd’hui, il n’y a pas mal d’emplois, il suffit juste de savoir s’orienter. C’est la deuxième formation et nous allons continuer à former des jeunes et les outillés à mieux les préparer à la vie professionnelle. Aujourd’hui la politique a eu pas mal de côté négatif sur la population, c’est-à-dire, on s’est toujours servi de la population, aujourd’hui on a envie de servir cette population. Nous sommes une nouvelle génération, on a envie de marquer nos pas de faire les choses autrement pour montrer que cette nouvelle génération a une nouvelle vision. Nous faisons ces formations pas pour obliger forcément les jeunes à adhérer à notre parti, ils seront libres de voir les choses si le parti fait différemment les choses, en tenant compte de nos projets de société et notre manière de faire différemment la politique », a indiqué Ahmed Sékou Camara, président du parti AGD “alliance guinéenne de développement”.
Quant aux formateurs, ils ont apprécié la démarche de l’homme politique Ahmed de Paris et se sont montré aptes à les accompagner jusqu’à l’obtention de leurs premiers emplois, grâce à la vision du président du parti AGD qui a tout prévu pour les participants.
« L’objectif de cette formation est d’initier les jeunes sur quelques techniques de recherche d’emploi, parce qu’il faut créer la distinction lors qu’on cherche de l’emploi. Cette formation est prévue pour deux jours, une partie théorique et une partie pratique, on ne finit jamais d’apprendre, c’est vrai que ces deux jours-là ne suffiront pas, l’idée est de donner la base, comment aller chercher et qu’est-ce qu’il faut aller chercher. Il y aura des satisfécits qui attesteront qu’ils ont effectivement bénéficié de cette formation et derrière nous- nous mettrons à leur disposition à travers nos supports de cours », a précisé Condé Fodé Ismaël.
Satisfait de la qualité de la formation, Sama Samoura a remercié en ces termes Ahmed Sékou Camara. « Je suis très ému par la qualité de la formation, mais aussi par l’expérience des formateurs. J’ai vu cette offre sur les réseaux sociaux et j’ai postulé. Chaque jour est une opportunité de formation, nous savons aujourd’hui pas seulement comment avoir de l’emploi, mais aussi avoir beaucoup d’expériences dans la vie professionnelle. On a des formateurs qui sont très bien et je pense bien on tirera profil de leurs connaissances, pas parce qu’ils ont étudié à l’étranger, mais parce qu’ils ont eu aussi l’expérience guinéenne quand on fait la fusion de ces deux expériences, on tirera profil », a-t-il souligné, avant de donner son opinion sur son éventuelle adhésion au parti AGD.
« Comme le président l’a dit, l’adhésion au sein parti dépendra de l’opinion personnelle. On ne peut pas un parti sans connaître les fondements du parti, on adhère un parti par combustion en suivant les projets de société. Pour ma part, c’est de réfléchir au fil du temps ».
François Lelano