La République de Guinée doit habiliter la coupe d’Afrique des nations ( CAN) en 2025. Le comité d’organisation chargé de la mise en oeuvre de cette messe continentale était en conclave ce mercredi 23 mars 2022. Une rencontre au cours de la quelle le COCAN a fait l’état des lieux des travaux de construction des infrastructures sportives et hotellières, c’était à la faveur d’un point de presse. L’autre objectif de cet évènement était la présentation des 35 nouveaux membres qui vont prochainement rejoindre la commission d’organisation.
“Nous- nous mettons en œuvre pour qu’à date la Guinée puisse organiser la CAN. Beaucoup de choses ont été faites. Les commissions qui étaient là ont eu déjà à travaillé, à choisir des entreprises qui vont construire les stades des villages cocan, les commissions ont été déjà mises en place et le choix a été fait. Toute l’organisation sur papier est déjà faite, il reste simplement d’aller sur le terrain. Comme il y a une volonté politique du CNRD d’organiser ce grand évènement africain, la Guinée sera là. Il est prévu pour les prochains jours, le démarrage réel de tous les travaux dans le pays, notamment à Labé, Mamou, N’zérékoré, Kindia, Kankan, Boke età Conakry. Nous allons relevé ce défi, parce que c’est la meilleure façon pour la Guinée d’amorcer le développement et le développement de ses infrastructures. Partout où le cocan est passé les infrastructures se sont développées et le pays a été poussé en avance sur le plan touristique, sur le plan économique…”, s’est vantée Madame Sy Diallo.
Pour le ministre chargé des sports, “C’est vrai, dans la position que nous étions était un peu compliquée. Aujourd’hui à partir du moment où l’organisation de la Can 2025 est une priorité pour le président de la République et que son capitaine Mohamed BEAVOGUl nous a donné une dynamique d’aller en avant, on a mis tous les acteurs concernés pour pouvoir atteindre cet objectif”, a dit révélé Lansana Béa Diallo.
Kerfala person Camara, le vice- président du cocan lui, s’est exprimé sur la réalisation des hôtels dans les régions administratives. “ma volonté de production était déjà là. L’organisation de la coupe d’Afrique 2025 devient de plus en plus une réalité, c’est très faisable, le pessimisme ne doit plus exister chez les guinéens. On est tous optimistes que cet évènement aura lieu en 2025. on est décidé de construire des hôtels de trois étoiles dans les sept (7) régions administratives de la Guinée en commençant par Labé”.
Il faut notifier que le gouvernement et les acteurs du football guinéen sont engagés à donner une image particulière à la coupe d’Afrique des nations.
François Lelano 621-49-81-76