Après une dizaine d’années sans aucune chambre de commerce, le CNRD à travers son ministère du commerce vient de mettre en place une chambre de commerce d’industrie et d’artisanat pour la règlementation, le contrôle et l’orientation des produits de consommation, des textiles, des produits pharmaceutiques, des arts et autres produits pétroliers. Une élection faite à la faveur d’une assemblée élective dans la nuit de ce jeudi à Conakry.
Pour réglementer ce secteur une élection a été organisée pour élire le bureau exécutif composé de dix-neuf (19) membres, dont 11 sont issus des bureaux régionaux de Conakry et 8 des régions administratives. Pour trois secteurs( le commerce, l’industrie et l’artisanat) et avec neuf (9) postes à pourvoir. Sur les 128 votants, les membres ont été élus par leurs pairs pour les différents postes à pourvoir par secteur:
Bureau national de la CCIA
1- Président du bureau national Elhadj Mamadou Baldé
2-1er Vice Président, Éric Benjamin Colle,
3- 1er secrétaire général, Sidibé Mohamed Adama,
4 – 2ème secrétaire général, Aboubacar Barry 55,
5- 1er trésorier, Abdouhramane KABA
6- trésorier adjoint, Diallo Ousmane
COMMERCE
7- 2ème Vice- Président, Nabé Boubacar Sidiki,
INDUSTRIE
8- 3 ème Vice Président, Abdoul Karim Diallo
ARTISANAT
9- vice-présidente, Mm Hadjiratou Diallo
BTP
10- vice-président, Djoumandé Mamady
11- 5 ème Vice Président, Mohamed Diané,
Y compris les 8 représentats régionaux.
Convaincu de la mise en place de cette chambre, le ministre du commerce Dr Bernard Gomou a rappelé aux membres élus les missions qui leurs sont demandés. “Vous aurez à jouer un rôle important au sein du secteur technique pour exiger des missions stratégiques et d’autre part, vous devez faire des plaidoyers en faveur de vos adhérents auprès des autorités locales. La chambre consulaire nationale vous a élu pour conquérir les attentes de vos adhérents, du gouvernement et au delà du peuple de Guinée. Au titre de ces défis, je citerai : la hausse des prix des produits de premier nécessité, le prix du carburant, l’industrialisation de nos productions, nos minières, la promotion de l’artisanat et la structuration du secteur informel, la labellisation de nos produits locaux, le développement du contenu local, l’amélioration du climat des affaires, l’employabilité des jeunes, l’accès des produits guinéens au marché extérieur”, a indiqué le ministre du commerce, avant d’ajouter ceci: “Le travail du président doit se passer dans la collégialité, la transparence, l’honnêteté et il doit être rassembleur pour asseoir son autorité. Il doit éviter l’ethnocentrisme, la politisation, la gabegie, la Corrupuon et le manque de patriotisme”, a-t-il demandé.
Quant au nouveau président de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat, il a décliné ses axes prioritaires. “les priorités viendront après les concertations avec les membres du bureau national élus. Aujourd’hui permettrez- moi d’exprimer notre reconnaissance au colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons passé près de 20 ans, nous n’avons pas eu une chambre de commerce. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour que la Guinée ait le secteur privé pour cette nouvelle ère”, a déclaré Elhadj Mamadou Baldé, le président élu de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat. A préciser qu’Elhadj Mamadou Baldé a été élu président du bureau avec un score de 70 voix contre 55 voix pour son challenger, Sory Doumbouya “Sorel Doumbouya” et un bulletin nul.
François lelano 621498176