Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a animé ce lundi, un point de presse pour éclairer l’opinion publique sur la situation des Guinéens vivant en Ukraine, depuis l’éclatement du conflit dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Le Ministre a d’abord expliqué les activités de la cellule de crise mise en place sur instructions du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, avant de revenir largement sur l’évacuation de 272 Guinéens vivant en Ukraine vers des pays de l’Union Européenne.
Dr. Morissanda KOUYATÉ a par ailleurs souligné que 65 Guinéens enrôlés auprès du Conseil des Guinéens d’Ukraine restent bloqués dans certaines villes. Le Ministre a donné d’amples informations sur l’assistance financière du Gouvernement à nos compatriotes en difficulté.
“Au titre de l’assistance financière du Ģouvernement, je suis heureux d’informer que sur instruction de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, un montant de cent trois mille euros (103.000 euros), soit environ 1 milliard de francs guinéens, a été transféré à notre Ambassade à Berlin, afin de venir en aide à nos compatriotes affectés par le conflit en Ukraine.
Des instructions ont été données pour que l’utilisation de ce montant se fasse dans la plus grande transparence, en associant les Représentants de communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne, et en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables ( familles, maladies…)”, a expliqué Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger.
MAEGE