La coalition politique dénommée Union des Partis Politiques UPP était en plénière ce lundi 14 mars 2022. Une rencontre au cours de la quelle ses membres ont passé en revue la transition en cours, notamment les assises annoncées par le colonel Mamadi Doumbouya en dernier conseil des ministres. Et sur point précis, les membres de l’UPP ont apprécié l’initiative du président de la transition qui sera conduite par son premier ministre Mohamed Béavogui.
«Nous souhaiterions que le président et le premier ministre puissent être les porteurs de ce cadre de concertation avec l’intermédiation et l’organisation du MATD. Nous avons estimé qu’à date les différentes actions posés par le CNRD si au début à suscité beaucoup d’enthousiasme aujourd’hui, elles méritent d’être examinées par la classe politique dans un processus inclusif permettant un retour apaisé à l’ordre constitutionnel », a proposé le porte-parole de l’UPP Dr Sékou Koureissy Condé.
Récemment 58 partis politiques ont signé un document relatif à la reprise des manifestations de rue denonçant le manque criard du dialogue politique. « Cette volonté de dialogue caractérisée par l’énumération des points qui doivent faire l’objet de discussion n’est pas un document de contestation mais plutôt un document d’observation et d’alerte pour dire que nous voulons un dialogue de vérité, de transparence et nous voulons la réussite de cette transition sur la base de vérité partagée», Et de poursuivre, « Nous avons enfin examiné le document portant sur l’invitation faite aux différentes coalitions politiques par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. La plateforme union des partis politiques (UPP) a salué l’initiative de ce courrier et notre délégation est prête à répondre à l’appel du ministre. Toutefois, nous avons signalé notre souhait de voir un cadre de concertation efficient et efficace permettant d’ouvrir un couloir pendant cette période de transition entre la classe politique et les autorités de la transition parallèlement aux efforts qui vont être déployés par les conseillers du conseil national de la transition. À cet effet, nous aimerions et nous souhaiterions que le chef du gouvernement puisse être le porteur de ce cadre de concertation avec l’intermédiation et l’organisation du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) », a fait remarquer Sékou Koureïssy Condé, président de l’ARENA.
Karifa Traoré