Comment dérouler une transition apaisée en Guinée ? Les acteurs du collectif des partis politiques ont rencontré les représentants de l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) à Conakry ce 10 mars 2022. Le but, faire une évaluation technique de la transition en cours. Et plusieurs points liés à la transition ont été passés au crible.
Cette démarche de NDI en guinée qui va s’étendre jusqu’au 16 mars a pour mission d’échanger avec les différents acteurs de la transition afin de faire face aux grands dédis de la transition.
« 89 formations politiques viennent de rencontrer NDI dans le cadre de sa démarche de renforcer le dialogue entre les autorités, les partis politiques et la société civile. Nous avons exprimé nos préoccupations autour du processus électoral, nos préoccupations autour de la constitution, de la durée de la transition et surtout de la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue avec les partis politiques. La transition est éminemment politique, notre volonté est que cette transition soit réussie, que ça soit la dernière transition que le pays connaisse, mais cela va dépendre des autorités en partie en impliquant dans ce dialogue la classe politique.
Nous avons les commissions en place qui travaillent sur la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, le chronogramme et la réconciliation nationale. Nous sommes en train de finaliser les propositions concrètes pour accompagner la transition. Cette transition ne peut pas se passer sans la classe politique, c’est ce que nous avons expliqué à NDI qui a nous remercié, qui nous a écouté avec beaucoup d’attention et qui est prête à s’impliquer dans ce processus pour que nous puissions réussir. Notre pays a beaucoup souffert dès le commencement, nous souhaitons que cette fois- ci que cette transition se passe dans les bonnes conditions et qu’elle aboutisse justement à des élections dont les résultats seront acceptés de tous, pour cela nous avons insisté sur une nécessité de digitaliser notre culture sociale. Beaucoup de choses ont été faites, mais nos élections finissent toujours mal, parce que justement il n’y a pas cette digitalisation qui permet une montée automatique des informations. Nous devons nous activer la- dessus et NDI a promis de nous accompagner dans ce sens et il va donc continuer ses rencontres », a souligné Dr Makalé Traoré, 2ème porte-parole du CPP, au sortir de cette rencontre.
François Lelano