Nous vous l’annonçions dans un de nos précédents articles, le divorce est consommé entre l’UPG dirigée par Jacques Bonimy et l’alliance nationale pour la démocratie ANADA de Cellou Dalein Diallo. Joint au téléphone par notre rédaction, M. Bonimy évoque les raisons. Pour lui, c’est pour des causes politiques.
Après le retrait de plusieurs partis politiques de l’Alliance nationale pour la démocratie (ANAD) pour des raisons politiques, c’est le tour de l’UPG qui vient de prendre aussi ses distances de cette coalition.
«On se retire pour le moment de toutes Coalitions politiques pour faire la promotion de notre parti UPG. C’est les militants du parti qui ont fait cette remarque et ont depuis un certains moments déploré que le parti ne faisait que la promotion de l’ANAD. Ils veulent qu’on fasse notre propre promotion. Donc nous allons nous consacrer sur le parti », a-t-il précisé.
A la question de savoir si son parti est- il frustré face au fonctionnement de l’ANAD et de certaines décisions prises, M. Bonimy dit n’avoir aucun regret. «Nous ne sommes pas déçus de l’ANAD, si non depuis l’installation des conseillers du CNT on allait se retirer ». Si d’aucuns pensent que ce retrait de l’UPG de l’ANAD est une défaite, le démissionnaire pense que ce choix est venu de la base.
François Lelano 621498176