Dans le cadre de la mise en place d’une dynamique de concertation pour avoir l’avis des citoyens à la base pour la réussite de la transition initiée par le cercle de réflexion pour la transition ( CRT), la Commune de matoto a reçu Samedi les membres de ladite structure dans une école de la localité. Tous les quartiers avaient des représentants avec des propositions : déterminer la durée de la transition, la décentralisation de l’administration, la dimension du train de la présidence, le dialogue inclusif, la construction des maisons des jeunes, la réduction du prix des denrées alimentaires, sont entre autres les sujets qui feront l’objet d’examen avec des solutions concrètes.
L’initiateur de cette dynamique a indiqué tout d’abord les objectifs et les grandes lignes avant de remercier les participants pour cette grandiose mobilisation. “C’est notre troisième sortie, après Ratoma, Kaloum et Matoto aujourd’hui nous avons dit qu’il n’y a pas un cadre idéal pour les citoyens à la base de participer vivement à la transition, donc le cercle de réflexion a été créé dans ce sens pour que les citoyens à la base aussi donnent leurs propositions pour qu’ils se retrouvent vraiment dedans. Les lois qui seront élaborées par le CNT pour la marche de la transition, sur le processus électoral, tous qu’on va entamer pendant cette transition, il faut qu’ils se retrouvent dedans. On était très content aujourd’hui de voir les présidents des différents quartiers et conseillers des jeunes de quartiers. Il est important d’inviter les vrais acteurs qui partagent les messages dans les quartiers et aujourd’hui matoto nous a prouvé qu’ils sont dans une structure bien organisée. Il y a une coordination régionale qui est là déjà qui travaille avec les responsables des quartiers et jusque dans les secteurs. Ça c’est très important et manque dans les autres communes, ça nous a vraiment marqué, cela va aider le CNT à contacter même les citoyens dans les quartiers. Les jours à venir ils vont organiser des rencontres dans les quartiers, certains membres du CNT vont venir peut-être les assister, parler avec nos compatriotes à la base. Matoto est la plus grande Commune qui n’a pas une maison de jeunes. Nos rapporteurs ont pris note, après nous allons faire la synthèse et faire des courriers déposés au niveau des autorités”, a-t-il indiqué.
M Moudjitaba Barry Initiateur du cercle de réflexions pour la transition et Coordinateur de la 3ème dynamique précise plus loin qu’un rapport existe entre le CRT et le CNT. “Nous avons commencé ce travail avant le CNT, mais le CNT est une structure autonome et nous ne sommes pas une structure républicaine, donc nous avons dit c’est nous la base. Ce sont les citoyens à la base qui se sont donnés les mains pour mettre une chose en place de très responsable et professionnelle pour aussi accompagner la même transition, on se complète seulement que nous sommes autonome, et il n y a personne derrière ça, personne ne finance ni le gouvernement et ni le CNRD, c’est les membres même qui cotisent”, a-t-il révélé.
Par la même occasion M Camara participant soutient l’initiative. “Ma présence ce soir m’a comblé de joie parce que l’initiative est salutaire et ça un avantage pour la transition. Tous qu’on peut retenir c’est comment s’organiser pour la réussite de la transition à partir de la base. Personnellement pour la réussite de la transition il faudrait qu’on se déploie à la base pour aller sensibiliser, organiser des forums pour que chacun de nous sache qu’est-ce qu’il faut pour la transition. Nous voudrons que la transition là réussisse”, a souhaité Mohamed Camara, président des jeunes de Tombolia plateau et vice coordinateur de CRT Crée en janvier 2022, le cercle de réflexions pour la transition était sa troisième journée de concertation dans la commune de Matoto. Dans leur calendrier ordinaire toutes les femmes des communes seront touchées par le CRT. La Commune de Kassa et les autres communes de l’intérieur du pays auront-ils cette occasion ?? Affaire à suivre et nous y reviendrons pour le prochain programme…
François Lelano 621498176