Le 08 Mars de chaque année est une journée de rassemblement à travers monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes traditionnellement, les groupes et associations de militantes des femmes preparent des evenements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis pour faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des Femmes.
Le 08 Mars est aussi une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et surtout, de préparer l’avenir et les opportunites qui attendent les futures générations de femmes. Le cabinet GUINÉE ENTREPRENEUR GE), Filiale du Groupe COPE Guinee Think Tank en charge de la promotion de l’Entrepreunariat Féminin, de l’autonomisation économique des femmes et du développement du leadership. Organisé le 05mars denier en prélude à la journée internatianale des femmes, le 1èr “SALON DE L’ENTREPREUNARIAT FEMININ DE GUINEE appelé “FEMINIA 2022” a été lancé par la femme guinéenne à travers des expositions, des stands, des conférences, panels, la formation gratuite de 1.000 jeunes filles.
Ce Salon est exclusivement consacré à la junte féminin et premier du genre en république de Guinée. Le Salon de L’entrepreunariat Féminin de Guinée (FEMINIA 2022) est aussi une formation gratuite de 1.000 jeunes filles en entrepreuneuriat et mobilisation des ressources financières sous la thématique centrale. “ENTREPREUNARIAT FEMININ EN GUINÉE: QUELS MOYENS POUR FAVORISER L’ACCES AU FINANCEMENT?”. A tour de role des femmes politiques, expertes, banquiers, les femmes dans les médias, des ONG etc..prendront la parole tout au long du salon sur des sous-thèmes aussi diversifiés qu’alléchants.
La coordinatrice a tout d’abord remercié les initiateurs avant de parler de l’importance de la femme en Guinée.“Tous mes remerciements pour cette initiative qui met en lumière la bravoure de la femme guinéenne. Le 08 mars est célébré comme un phare monde, le monde et le salon là accompagne avec manière unanime cette célébration. Le premier salon de l’entrepreneuriat FÉMININ de Guinee est aussi un espace d’expériences, de réflexions et le départ sur les thématiques variées et liées à l’entrepreneuriat, l’inclusion financière des femmes de leadership, la place, le rôle et la contribution des femmes dans le développement inclusif de notre pays et de la sous région”, s’est félicitée Mme Aïssata Diakité coordinatrice du projet. Il faut souligner que la salle était remplie par des femmes entrepreneuses.
François Lelano