Après les travaux de la mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU à Conakry pour l’évaluation de la transition guinéenne, une mission des ambassadeurs de la CEDEAO a rencontré ce jeudi 3 mars 2022, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté. Une rencontre qui s’est tenue dans les locaux dudit Ministère à Koloma.
“J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de rencontrer aujourd’hui mes sœurs et frères ambassadeurs extraordinaires de la CEDEAO en Guinée. Je les ai invité pour leur rendre compte de la mission de la CEDEAO et les Nations- unies en Guinée. Si cette mission peut être considérée comme une réussite c’est grâce aux ambassadeurs qui sont ici, puisqu’ils sont les oreilles et les yeux de la CEDEAO en Guinée. Donc, que nous nous tenons toujours disponibles à aller la main dans la main avec la CEDEAO”, a souligné Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères
Pour la cheffe de ladite délégation, jamais la CEDEAO et les nations- unies ne laisseront la Guinée dans l’impasse.
“Nous les ambassadeurs de la CEDEAO étions invités cet après midi par son excellence Monsieur le ministre pour nous rendre compte de la visite de la CEDEAO et des nations- unies qui sont là depuis le lundi. Nous avons eu à changer avec Monsieur le ministre, il a exprimé sa gratitude pour la visite qui vient d’être faite. Nous lui avons assuré en tant que représentant de la CEDEAO en Guinée qu’ il est de notre droit et de notre devoir de soutenir la Guinée dans le processus entier de cette transition. La Guinée est un pays très important de la CEDEAO, en fait un pays fondateur de la CEDEAO. Vu qu’elle est suspendue en ce moment, la CEDEAO ne laissera pas la Guinée derrière. La CEDEAO va accorder tout son soutien à la Guinée du début jusqu’à la fin de la transition. Pour cette raison, la Guinée peut compter sur nous en tant qu’ambassadrice de la CEDEAO en Guinée. Tous les soutiens dont elle a besoin nous serons prêts, pour que vous arrivez à une fin réussie”, a fait remarquer Mme Jane Gasu Aheto, Ambassadrice du Ghana en Guinée et cheffe de délégation CEDEAO, lors de cette visite.
François Lelano 621 49-81-76