Le gouvernement déchu du Prof Alpha Condé a laissé derrière lui plusieurs victimes. Aïcha Keita âgée de 16 ans, candidate au BEPC est l’une des victimes du régime déchu. Elle dit avoir reçu une balle sur son dos en 2020 au quartier wanindara, lors d’une manifestation. Depuis deux ans, elle dit souffrir de douleurs, son traitement exige une évacuation en Tunisie ou au Maroc pour extraire la balle. Rencontrée par notre quotidien, Aïcha Keita explique les cieconstances dans les quelles sa vie a basculé et lance un appel à l’endroit des bonnes volontés avant qu’il ne soit tard.
“Le 30 novembre 2020, j’ai été arrêtée ici dans la cour avec ma famille, un policier est venu au-dehors il a tiré sur le portail et la balle est venue rentrée sur mon dos. Depuis ce jour, je n’arrive pas à aller à l’école et je n’arrive pas à dormir. Je demande vraiment aux nouvelles autorités de me venir en aide. Je souffre énormément. Pitié, j’ai besoin d’aides, ne me laissez pas mourir je suis très jeune”, a-t-elle lancé. Avant d’ajouter que, “depuis ce jour aucune autorité gouvernementale n’est arrivée ici”.
Sur l’humanisme de l’association de la défense des victimes des violences sociopolitiques en Guinée qui se bat corps et âme pour sauver la vie de ces victimes. Le porte- parole Dr Mamady Onivogui interpelle en ces termes. “La victime d’Enta a été évacuée en Tunisie. C’est la seconde fois que nous présentons aujourd’hui et il y a encore une autre victime. Une mère de famille qui a la balle dans son corps. C’est en quelque sorte dire à la population que nous avons mené beaucoup d’enquêtes et que les organisations de défense des droits de l’homme des victimes qui ont des balles logées dans leur corps. La première qu’on présente a des problèmes pulmonaires. Le Dimanche le 6 mars 2022 à venir nous serons avec les autres victimes et avec toutes les preuves medico- légales qui montrent effectivement que la balle est logée dans leur corps. Une fois dire au CNRD qu’avant eux, il y a eu les bavures policières, il faut maintenant les empêcher, car, les victimes n’ont aucun moyen. L’autre victime est partie en Tunisie nous préférons aussi que la fille Keita soit aussi évacuée”, a expliqué Dr Mamady Onvogui, acteur de la société civile.
François lelano