Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR et plusieurs autres leaders politiques dont Makalé Traoré, Makanéra Kaké, Faya Millimouno, Papa Koly Kourouma…, étaient invités ce lundi 21 février par le CNRD, au camp Almamy Samory Touré. Quels étaient les motifs de ce tête-à-tête entre les autorités de la transition et les opposants alors qu’une campagne de récupération des biens de l’État est lancée dont Cellou et Sidya sot tous sommés de libérer leurs résidences respectives d’ici le 28 février ?
Au sortir de cet entretien, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a fait le point de ce qui a filtré de cet entretien, avec le CNRD.
«D’entrée de jeux, le chef d’état major, le colonel Koulibaly, a donné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics. Il a réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action. Ensuite, il a donné la parole aux leaders. De façon quasi unanime, tous les leaders ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’État et ont tous demandé que la justice à cet égard soit leur boussole. Pour éviter (…) que les bâtiments relevant du domaine privé de l’État ayant été acquis soient injustement humiliés ou spoliés. Tous les leaders ont aussi soutenu la mise en place d’un cadre de dialogue permanent pour éviter les conflits. Pour qu’en tant que fils de ce pays nous puissions dans ce contexte de transition confronter nos points de vue afin d’aplanir les divergences et trouver de consensus pour la conduite de la transition. Nous avons tous insisté sur ça en rappelant les avantages du dialogue dont l’absence est source de conflit surtout en période d’exception», a brièvement expliqué Cellou, au QG de l’UFDG à la minière.
Au terme des échanges entre les protagonistes, «la délégation du CNRD a promis de rendre compte à qui de droit et de nous revenir d’ici la fin de la semaine» , laissé entendre l’ancien premier ministre.
Mamadou Aliou Diallo