Le président du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs (PCDIC) Hamidou Barry, membre de l’ANAD brise le silence sur la gestion de la transition en guinée, six(6) mois après l’avènement du CNRD. Pour Hamidou Barry, les guinéens tournent à rond. Car, dit- il, le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya n’a pas encore déterminé la durée de la transition. Chose qu’il qualifie de désillusion et de déception de sa part.
« Après près de six mois du coup d’Etat qui a mis fin au régime d’Alpha Condé, plusieurs zones d’ombres continuent à planer sur la gestion des nouvelles autorités. Cela suscite assez d’interrogations au sein de l’opinion publique nationale, mais aussi sous- régionale et international. A date, nous- nous posons toujours la question de savoir : QUELLE EST LA DURÉE DE LA TRANSITION ? A entendre et à analyser les différentes sorties des membres du gouvernement et de son premier ministre, on constate avec une grande désolation que c’est soit, nous avons à faire à des autorités qui ne savent pas du tout c’est quoi leurs missions, ou nous avons à faire à des autorités qui tentent de jouer en prétendant de masturber l’intelligence des Guinéens. Que ça soit dans l’un ou l’autre des cas, j’aimerais préciser que la mission première de toute transition est d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable, Aucune transition ne doit se prévaloir d’autres missions en dehors de cette première qui reste incontournable. L’assainissement des finances publiques, lutter contre la corruption, œuvrer pour un dialogue inclusif entre les acteurs, c’est le rôle de toute autorité qui se veut responsable », estime le président du parti PCDIC.
Hamidou Barry prend l’exemple sur le Tchad et le Mali pour conseiller le CNRD. « Je tiens à rappeler qu’au Tchad, au Mali ….. les autorités de ces pays ont organisé des dialogues avec des rebelles armées, je ne vois pas pourquoi chez nous on refuse de dialoguer avec des acteurs politiques qui sont légalement constitués. Bref, ce qui s’était emparé des paisibles citoyens est en train de se transformer malheureusement en inquiétude, en désespoir en désenchantement. Ainsi, j’invite les nouvelles autorités du CNRD à revoir leurs copies », a conseillé le président de PCDIC Hamidou Barry.
Pour lui, la non détermination de la durée de la transition serait la cause du mécontentement de plusieurs partis politiques.
Le Prince de l’ISIC