Plusieurs personnalités du pays dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont été sommés de libérer leurs maisons au plus tard le 28 février prochain, soit un ultimatum de 13 jours. Cette mise en demeure sonne chez les proches de ces opposants comme une tentative d’exclusion.
Mais à l’UFDG, l’on estime que ce dossier est vide.
«Je suis convaincu que ce dossier est blanc comme neige. Aujourd’hui nous sommes dans une démarche générale et la confiance n’exclut pas le contrôle. Je suppose que la démarche qui a été engagée par le CNRD de récupérer tous les biens de l’État ne veut pas dire on va spolier ceux qui ont acquis légalement. Dans un premier temps nous considérons que la démarche est normale, de vouloir récupérer tous les domaines appartenant à l’État», soutient le chargé de communication adjoint de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno.
Mais poursuit-il, il n y a pas de péril en la demeure. Joachim dit avoir la ferme conviction qu’après les enquêtes le leader de l’UFDG sera rétabli dans ses droits.
«Maintenant y a ce qu’on appelle la souveraineté du chef de l’État. Les explications ont été données, nous savons comment monsieur Cellou Dalein Diallo l’a acquis. Je suis convaincu qu’après avoir libéré ces lieux, après vérification cet espace lui sera restitué par les autorités qui, aujourd’hui veulent à tout prix récupérer tout ce qui appartient à l’État», espère-t-il.
Mamadou Aliou Diallo