Si vous voulez préparer vos enfants pour les compétitions du futur, aidez-les à performer leur niveau en mathématiques et en langues étrangères.
Des mathématiques découlent la plupart des filières d’ingénierie. Que cela soit dans le numérique, le bâtiment, les routes, les ponts, les besoins de nos États sont inestimables. Donc ces secteurs seront l’épicentre des investissements et emplois massifs dans un avenir proche.
La créativité et l’innovation étant les clés du développement, l’économie contemporaine n’a plus de frontières pour le savoir et l’argent. Alors les langues étrangères sont des outils indispensables pour s’épanouir dans un monde devenu plus interactif. En avoir la maîtrise permet de créer des connexions et lever des barrières.
Quant aux mathématiques, elles n’enseignent pas que des formules; elles apprennent surtout une logique de raisonnement, une discipline de travail et une efficacité de fonctionnement.
De façon classique, une formule mathématique sert à résoudre un problème (équation). Mais pour y arriver, il faut cerner ses paramètres essentiels. Ensuite le contextualiser, déterminer sa nature et relever ses données. Enfin, poser la formule adaptée pour amorcer sa résolution.
Cette démarche permet de trouver les inconnues du problème et procéder à la vérification du résultat à travers les équilibres. Ainsi, par la définition des limites, contraintes et tendances, la courbe définie va correspondre au résultat final.
Alors, habituer le cerveau à de tels exercices d’imagination, d’anticipation et d’endurance, le prépare à démystifier le monde et trouver des solutions aux différents besoins de la société. C’est tout l’objectif de l’enseignement : faire de chaque citoyen un contributeur au développement du pays.
Aliou BAH
#MoDeL