L’audience dans l’affaire qui oppose Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo tous membres du FNDC, à Aboubacar Fabou Camara et Mamadou Lamine Simakan s’est tenue ce lundi 7 février 2022 dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry.
Les avocats des plaignants au sortir de l’audience, ont affirmé aux journalistes, avoir été «très déçus que la Cour étant dessaisie» du dossier, «revienne encore pour dire que le mandant d’arrêt» qui avait été émis contre les prévenus «ne sera pas exécuté, ce qui est juridiquement inadmissible», dénonce maître Pépé Antoine Lamah, un des avocats de Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno.
Cet avocat de la partie civile relève selon ses termes, «un manque de volonté du ministère public à mettre en exécution ce mandat là. Parce qu’à l’entame des débats, lui-même a souligné que tant que y a pas mains levées de ce mandat, le mandat est exécutoire. Alors en se permettant de demander à la Cour de revenir sur cette question c’est comme si le procureur général à travers son représentant, lui-même a peur de mettre en exécution ce mandat là. Chose que nous ne comprenons pas, chose que nous condamnons, chose que nous déplorons. C’est juridiquement curieux que la Cour, sans avoir examiné la demande pour ces questions», regrette l’avocat.
De son côté, Maître Cherif Elhadj Fodé Kaba, avocat de Aboubacar Fabou Camara et Mamadou Lamine Simakan tous accusés de «violence sur les personnes, violence de domicile et destruction de biens privés», pense que le dossier est sur la bonne voie. Il affirme tout de même avoir besoin de temps pour mieux examiner le dossier afin d’assurer une bonne défense.
«C’est à bonne voie que la Cour a accédé à cette demande puisque vous pouvez le constater de deux côtés, on avait tous besoin de temps pour prendre connaissance de ce qu’il y a dans ce dossier. C’est raison pour laquelle d’ailleurs, nous avons sollicité cette demande dans les deux affaires pour obtenir le temps nécessaire de bien comprendre ce qu’il y a dans le dossier et assurer une très bonne défense pour nos clients», a-t-il confié.
La suite de l’audience dans cette affaire est programmée de nouveau, pour le lundi 14 février 2022.
Mamadou Aliou Diallo