C’était ce samedi 5 février 2022 au palais du peuple de Conakry, la session inaugurale du conseil national de la transition. Les 81 conseilles qui feront office de l’assemblée nationale durant cette transition ont officiellement pris fonction ce samedi en présence des acteurs politiques et sociaux du pays et des corps diplomatiques accrédités en Guinée.
Docteur Dansa Kourouma qui est le président du CNT a, dans son discours de circonstance fait savoir de sa volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Guinée, tout en permettant aux prochaines générations de s’approprier l’histoire de leur pays. Cela, à travers des actions fortes que cet organe législatif compte poser pendant cette transition.
«Notre action d’aujourd’hui doit permettre de transmettre aux générations futures plus de connaissances sur notre histoire, sur notre culture, sur le fonctionnement de la société guinéenne afin que chaque citoyen éternise le sentiment d’appartenance indissoluble à la patrie de fierté et de citoyenneté partagées», affirme Dansa Kourouma.
Pour ce faire, le président du conseil national de la transition promet de toucher les véritables problèmes qui assaillent le pays pour définitivement dit-il, tourner la page des transitions dans le pays.
«Nous aborderons chaque question avec problématique, avec rigueur qu’exige l’objectivité, l’impartialité et la neutralité de nos fonctions, mais surtout avec le dessin de faire obstacle de manière définitive à toute velléité de répéter les travers douloureux de notre histoire post coloniale. Faisons-en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition. Ce sera l’indice de la réussite de nos travaux», promet l’activiste de la société civile.
Mamadou Aliou Diallo