On vous l’annonçait dans l’un de nos précédents articles, dans la nuit du mercredi, 02 février /02/2022, le président de la transition a accordé sa grace à deux détenus, le commandant AOB et Jean Guilavogui. Ils étaient poursuivis dans le cadre de l’attaque de la résidence privée de l’ancien président Alpha Condé survenue en 2011. Ils ont été remis en liberté ce jeudi 3 février à la maison centrale de Conakry.
“Je remercie le président de la République pour sa grâce ainsi que les membres du gouvernement. Après 12 ans de détention du commandant AOB et Jean Guilavogui, aujourd’hui ils viennent de bénéficier d’un geste. Aujourd’hui est un grand jour pour moi, c’est un sentiment de joie de réconfort moral. Aujourd’hui au fond de mon cœur, je ne peux que remercier Monsieur le Président de la République, le ministre de la justice en particulier et toutes les bonnes personnes qui ont œuvré à la prise de cette décision”, s”est exprimé Me Salifou Béavogui, avocat des deux ex- pensionnaires de la maison d’arrêt de Conakry.
Prenant la parole sur fond d’émotion, Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, alias AOB a exprimé sa reconnaissance au président colonel Doumbouya et à ses hommes. Il a par ailleurs salué le travail par la presse privée guinéenne durant plus décénie de combat judiciaire.
“Je remercie Monsieur le Président de la République, son excellence colonel Mamadi Doumbouya, je remercie également son entourage, c’est à dire mes collègues militaires de la grande famille de l’armée. Je remercie les vaillants avocats qui ont mouillé le maillot pour ma libération, je remercie aussi les médecins militaires et civils qui m’ont toujours assisté jusqu’à ce jour. je remercie la presse publique et privée particulièrement les communicants. Je remercie l’administration pénitentiaire qui n’a cessé de nous respecter, de nous valoriser et je remercie les personnes de bonne volonté, la population guinéenne pour le soutien national”, a indiqué Commandant AOB.
S’exprime sur son état de santé, il dit être ni malade, ni en bonne santé. “Mon état de santé est nega-posi comme on le dit militairement, ni bon ni mauvais. Mais la meilleure santé d’un homme ça la santé mentale, comme Dieu m’a donné cette santé mentale je dirais Dieu merci”.
François Lelano 621498176