En Guinée, l’accès de la population à un logement décent est un véritable casse-tête, surtout à Conakry qui fait face à un surpeuplement par rapport aux autres préfectures. A ce manque de logements, s’ajoute la cherté du prix du loyer.
Selon le ministre de l’habitat qui affirme avoir fait un diagnostic sur le logement, le constat révèle que «Cinq cent mille logements manquent en Guinée. Cinquante mille logements quasiment manquent par an, parce qu’il n y a pas suffisamment de promotion immobilière, parce qu’il n y a pas d’hypothèque, parce que les revenus sont extrêmement faibles et faiblement bancarisés. Tous ces facteurs là concourent à ça», révèle Ousmane Gaoual Diallo chez nos confrères d’espace FM où il était l’invité de l’émission les grandes gueules ce vendredi.
Pour résoudre cette problématique liée au déficit du logement en Guinée, le ministre affirme avoir mis en place des politiques de «financement pour encourager les promoteurs immobiliers à construire. Dans ce domaine là, mobiliser énormément de ressources pour aménager les terres viabilisées…», a-t-il expliqué.
Selon le porte-parole du gouvernement, «Nous pensons pouvoir livrer 1600 appartements dans les 15 mois à venir», pour résoudre les difficultés d’accès à un logement a promis Ousmane Gaoual Diallo.
Mamadou Aliou Diallo