Dans un acte pris ce mercredi 2 février 2022, le président de la transition a accordé sa grâce à plusieurs détenus. Parmi eux, deux célèbres prisonniers du regime Alpha Condé. Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, alias AOB et Jean Guilavogui. Ils avaient été arrêtés jugés à de lourdes peines dans le feuilleton judiciaire relatif à l’attaque contre la résidence privée de l’ancien président Alpha Condé en 2011. Joint au téléphone par notre rédaction dans la nuit de ce 2 février 2022, l’avocats des deux désormais ex-pensionnaires de la maison d’arrêt de Conakry dit être satifait.
“Je suis maintenant satisfait. Merci au tout- puissant allah, merci à tous mes confrères de la défense, merci à la presse nationale et internationale, merci au Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, merci aux membres du CNRD. Je suis dans une joie indescriptible”, a indiqué l’avocat des deux détenus, Me Salifou Béavogui.
Dans une sortie médiatique, ce 1er février 2022, l’avocat de la défense Me Salifou Béavogui avait pour la énième fois demandé au président de la transition une remise totale de peines de ses deux clients qui ont passé douze ans de détention. Un appel qui est à son avis tombé dans de bonnes oreilles.
“Dans mon interview j’ai demandé même aux religieux d’intervenir avant qu’il ne soit tard, à tous les acteurs de se joindre à moi, donc c’est un souhait qui vient d’être réaliser et je suis dans une euphorie totale”, s’est- il exprimé dans cet entretien téléphonique.
AOB et Jean Guilavogui condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité – YouTube
Pour rappel, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo “AOB” et Jean Guilavogui ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2013 dans le cadre de l’attaque du domicile d’Alpha Condé, situé à Kipé en haute banlieue de Conakry.
N’Faly Guilavogui