C’est la fin des trois ans de règne d’Abdourahmane Sanoh, à la tête de la coordination nationale du front national pour la défense de la constitution. Abdourahmane Sanoh qui a conduit le mouvement durant toute la lutte menée par le FNDC contre le troisième mandat d’Alpha Condé et le changement constitutionnel, quitte officiellement ses fonctions ce jeudi 03 février 2022.
Abdourahmane Sanoh motive sa décision de céder sa place à Foniké Meingué par trois raisons.
«Premièrement, dès au départ j’avais promis de me retirer de mes responsabilités en fin 2020. Les circonstances d’ordre moral et stratégique m’en ont empêché. Maintenant que ces contraintes sont levées et que l’objectif de la lutte du FNDC est à mon humble avis, globalement atteint par rapport au 3ème mandat, je considère que mon engagement doit être réorienté. Deuxièmement, étant convaincu des vertus de l’alternance démocratique, pour laquelle je me suis battu au sein du FNDC, conformément à la constitution de mai 2010, je voudrais de mon côté, donner l’exemple. Troisièmement, l’émergence de jeunes leaders à même d’assurer la relève au sein du FNDC, m’encourage à changer de statut pour devenir un simple militant
au sein du mouvement», argue le désormais ex coordinateur du FNDC.
Au sein du mouvement, il n y a pas eu de contradiction en ce qui concerne le choix porté sur Oumar Sylla alias Foniké Meingué, pour conduire les destinées du front. Le nouveau responsable du FNDC promet de continuer les œuvres héritées.
«Je mesure à sa juste valeur le choix porté sur ma modeste personne. Ce choix constitue un grand honneur pour moi. Il faut rappeler qu’en octobre 2019 après l’arrestation des membres de la coordination nationale du FNDC, le coordinateur y compris, j’ai été désigné par mes collègues pour assurer l’intérim de la coordination nationale du Mouvement. Je m’engage devant les membres de la coordination nationale, les membres de la plénière, les structures à la base, les militants et sympathisants du FNDC, de perpétuer les acquis hérités du coordinateur national sortant et de parfaire les limites du mouvement. La coordination nationale rassure les militants et sympathisants du FNDC ainsi que tous les démocrates et citoyens épris de paix et de justice qu’elle déclinera les jours à venir, le positionnement du mouvement dans cette période de transition», a promis le nouveau coordinateur du FNDC.
Abdourahmane Sanoh a été désigné coordonnateur du mouvement en 2019.
Mamadou Aliou Diallo