On vous l’annonçait dans l’un de nos précédents articles, la session inaugurale du conseil national de la transition a été fixée au samedi 5 février 2022 au palais du peuple. Une cérémonie dédiée à la prise de fonction des 81 conseillers récemment nommés par le président colonel Mamadi Doumbouya. Une forte délégation du CNT malien pourrait prendre part à cette cérémonie, de sources diplomatiques.
“Un émissaire des autorités militaires du Mali et du CNT a rencontré les autorités guinéennes à cet effet ce mercredi. Une démarche qui vise à renforcer les relations entre les deux pays qui traversent des transitions, mais aussi et surtout entre les deux CNT(organes législatifs). A la suite d’un entretien fructueux, une forte délégation composée des membres du CNT Malien prendront part à la prise de fonction des 81 conseillers samedi à Conakry”, nous a confié notre source proche de l’ambassade de la république du Mali à Guinée.
Pour rappel, la CEDEAO, dans son dernier sommet a infligé des sanctions économiques et financières à la république du Mali avant d’ordonner à tous ses États membres la fermeture de leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes au pays d’Assimi Goita.
La République de Guinée a été le seul pays qui n’a pas appliqué cette décision. Dans une communication diffusée à la télévision nationale, le CNRD rappellé à l’organisation sous- régionale sa suspension à toutes ses instances. En conséquence, il a soutenu ne pas être associée à la décision relative aux sanctions prises contre la république du Mali.
Charlie Passy