La Cours de répression des infractions économiques (Crief) a pris une décision dans le dossier des sociétés de Alpha Kabinet Sylla “Bill Gates”, ancien intendant de la présidence sous Alpha Condé. La CRIEF a ordonné la saisie conservatoire des avoirs des entreprises -Djoma SA, Djoma Logistique, Djoma Groupe SA, de sources proches du dossier.
Cette décision intervient après que les entreprises Djoma aient engagé deux procédures devant le Tribunal du commerce contre deux banques de la place. Par cette action, ces entreprises protestaient contre le “gel” de ses comptes par la junte après le coup d’Etat, sans qu’aucun acte “légal”, n’ait été pris.
La première procédure vise Vistabank dont le délibéré, initialement prévue ce mardi 2 février, a été renvoyé pour l’audience du 8 février. La deuxième procédure a été engagée contre Ecobank. Ce dossier a été rebattu. Et pour cause ? La Crief a adressé une ordonnance accompagnée d’un procès-verbal aux fins de saisie conservatoire sur les avoirs de Djoma.
Alors que la procédure courrait vers sa fin, un troisième larron est intervenu. L’État guinéen s’est constitué partie au procès. Au vu de tous ces éléments, les avocats de Djoma ont demandé un renvoi de 2 semaines pour mieux se préparer. Comme pour dire que la bataille judiciaire ne fait que commencer dans cette affaire à plusieurs tentacules.
Affaire à suivre…
Avec Africaguinee