L’Union des Partis Politiques (UPP), est le nom de la nouvelle plateforme politique créée par Fodé Bangoura, Dr Sékou Koureissy Condé, Jean Marc Telliano et Cie. L’annonce a été faite ce lundi 31 janvier 2022 au siège du PUP au quartier Camayenne lors d’une plénière. Elle regroupe neuf partis politiques à savoir le PUP, le RDIG, l’ARENA, le RGD, le mouvement Guide, le MPDG, le RDI, le PTS, le PGR et le PSD.
Après plusieurs heures d’échanges, Docteur Koureissy Condé, Médiateur et porte-parole de la nouvelle plateforme politique a dévoilé la vocation de l’Union des Partis Politiques.
« Nous tenons à féliciter la classe politique guinéenne dans son ensemble, pour l’esprit de clarification. Et sur les 180 et quelques de partis politiques, si nous avons cinq (5) plateformes, il y a un esprit de regroupement, un enrichissement et une capacité à faciliter le travail. Notre plateforme a pour vocation de chercher par tous les moyens et de passer par des voies et moyens qui rapprochent les éléments de la classe politique pour en faire, une force politique »,a déclaré Dr Koureissy Condé.
Cette alliance des partis politiques a déjà fait une demande au CNRD portant sur une augmentation du nombre de conseiller au CNT pour passer de 81 à 114 membres.
«La plateforme UPP a préparé et examiné un courrier adressé au président de la transition qui est déjà parti, et porte sur la demande d’élargissement du nombre des conseillers, qui ira de 81 à 114. 18% à l’ensemble de la classe politique et aux forces de défense et sécurité d’une part et 70% exclusivement réservés à la société civile ne rassure pas du tout. Ceci crée un déséquilibre dans l’approche des questions, dans l’examen des questions et dans l’atmosphère qui va prévaloir au travail de fond et sur les fondamentaux d’une transition, nous l’avons fait en tant que plateforme UPP », a fait savoir Sékou Koureissy Condé.
La plateforme, selon ces leaders politiques, « a engagé des initiatives et des démarches auprès des autorités de la transition, des autorités des organisations régionales, religieuses et des partis politiques et de la société civile d’une manière générale, afin de trouver, le chemin, la voix et identifier les points d’entente, qui permettront, de soutenir la transition de façon positive et d’éviter les frustrations, les incohérences, les mésententes, et malentendus et permettre à la Guinée de donner un exemple aux autres Africains, en ce qui concerne la gestion d’une transition apaisée ».
L’UPP, a invité les plateformes politique à la création d’un forum politique de l’attente, qui va réunir l’ensemble des partis politiques, des coalitions et des plateformes politiques, au tour des questions essentielles liées au bon déroulement de la transition.
Source: Mosaiqueguinee