Neuf (09) partis politiques ont formé ce jeudi 27 janvier 2022 une nouvelle coalition. L’ARENA de Dr Sékou Koureissy Condé, le PUP et plusieurs autres formations politiques réunis à Conakry ont lancé le coup d’envoi de cette nouvelle plateforme. En plus de participer aux prochaines élections, les membres de cette structure se donnent pour mission de promouvoir la paix et de participer au déroulement de toutes les étapes de la transition guinéenne. C’est du moins entre autres les annonces faites au terme de la plénière au siège du PUP, au quartier Cameroun.
A la plénière de ce jeudi, neuf partis politiques ont répondu présents. Da,s son compte- rendu à la presse, Dr Sékou Koureissy Condé a expliqué le mobile de cette nouvelle coalition. «La mise en place de cette coalition des partis politiques a pour vocation de promouvoir la médiation, la réconciliation et l’identification des sujets fondamentaux liés à la transition pour sa bonne marche avec son bon déroulement. D’ici là, les partis politiques présents à cette rencontre sont : le PUP, ARENA, RDIG, RGD, GIDE, MPDG, RDI, PGR et le parti PTS. Il y a 09 (neuf) partis politiques présents et cette liste n’est pas fermée. Nous avons premièrement constaté la mission de rapprochement des grandes plateformes existantes. Il s’agit du RPG Arc-en-ciel, du CPP ou du FPP pour une coalition et l’unité des forces politiques de notre pays, il était indispensable qu’une force du centre puisse se poser pour rapprocher, favoriser un débat portant sur des questions liées à la réussite de la transition. Nos partis politiques se sont mis d’accord pour la mise en place d’une plateforme, qui, à partir de ce moment-là on tire les plateformes existantes et fait de nous une nouvelle plateforme responsable et qui assumera sa vocation de médiation, de réconciliation et de promotion de sujets clés liés à la réussite de la transition. L’annonce du nom de la plateforme se fera à une prochaine rencontre, mais il est évident que la coalition “2AD” porte le soubassement de cette rencontre aujourd’hui, renforcée par d’autres partis politiques et par d’autres coalitions, cet acte sera signé, le nom de cette nouvelle coalition sera dévoilée, d’ici là les partis politiques membres de la coalition “2AD” forme désormais une plateforme indépendante partenaire des coalitions déjà existantes », a déclaré Dr Koureissy Condé.
Cette nouvelle dynamique sera dirigée par le président du parti ARENA. Et tout porte à croire que cette structure politique a une certaines particularités, notamment la médiation, l’unité et surtout la promotion de la paix. Dr Sékou Koureissy Condé est reconnu dans ce sens, il est grand connaisseur des sujets de médiations.
François Lelano 621498176