Au JT de la RTG ce jeudi 27 janvier 2022, le ministre du travail et de la fonction publique a apporté un démenti au retour en activité de Général Ansoumane 2 Camara et Cie.
Le ministre Julien Yombouno se dit surpris de l’interprétation faite par sa lettre-réponse à un courrier qui lui a été adressé par son homologue de la sécurité.
Pourtant la note-réponse du ministre de la fonction publique indique clairement, la mention : « 280 agents dont les dates sont conformes au fichier 85 doivent rester en activité jusqu’à la limite d’âge prévue par les dispositions de la loi sus-référencée (loi du 07 juin 2019 portant statut général des agents de l’Etat) ».
Il est à se demander : que s’est-il réellement passé ?
Ci-dessous l’extrait de la lettre-réponse du ministre Yombouno à son homologue de la sécurité et le démenti apporté au JT de la RTG :
« (…) Ils ne sont pas revenus à la fonction publique. Moi-même je tombe des nues quand je l’apprends toute la journée d’aujourd’hui. Dire qu’ils ont été réhabilités, ils reviennent à la fonction publique, non. En fait, le document qui est à l’origine de cette interprétation est très clair, c’est une lettre-réponse à un courrier qui nous a été adressé par notre homologue de la sécurité et de la protection civile nous présentant la situation de quelque 568 policiers qui ont été mis à la retraite par décret présidentiel. Par la hiérarchie même des actes administratifs ou la stratification des actes administratifs, un ministre ne peut même pas corriger ou rapporter une décision d’un autre homologue ministre, à plus forte raison celle d’un Premier ministre ou encore plus fort celle d’un président de la République, Il n’en est nullement question. Si vous avez fait attention à ce document, vous verrez bien qu’il s’agit d’un accusé de réception. Un accusé de réception n’est pas une décision. Il n’est pas question de ramener les gens à la fonction publique quand ils sont allés à la retraite. C’est clair et net ».
Avec Mosaïqueguinee