Plusieurs hauts cadres de l’administration publique guinéenne, dont des directeurs des régies financières de l’État ont été révoqués de leurs fonctions par le colonel Mamadi Doumbouya, pour de présumés détournements de deniers publics.
Parmi ces cadres qui ont été suspendus suite à ces soupçons de détournement, figure Ibrahima Capi Camara ex Directeur général de l’Office guinéen de publicité, OGP.
Accusé d’avoir vidé les caisses de cette société à son départ, Capi Camara nie en bloc ces allégations et dit avoir «laissé mille fois plus que ce que j’ai trouvé en place», se défend Capi chez nos confrères de FIM FM ce jeudi matin.
Pour lui, tout est énuméré sur le PV de passation de service et donc c’est à la justice de faire son travail et d’établir la vérité.
«Je pense qu’on va laisser la justice voir tout ça. Encore une fois, sur le PV qu’on a signé, ligne par ligne, banque par banque les soldes sont énumérés», a-t-il dit.
Accusé aussi d’avoir financé sur fonds de l’OGP qu’il dirigeait, le référendum ayant abouti à l’élaboration d’une nouvelle constitution, sur ce sujet également, l’ex DG de l’Office guinéen de publicité reconnait avoir fait de contribution en parfaite harmonie avec le conseil d’administration.
«Si vous avez les preuves à me montrer, montrez-les moi. Tout ce que j’ai fait à l’OGP, je l’ai fait en accord avec le conseil d’administration. En tant que Capi j’ai fait une contribution modeste de cinq millions, dix millions», soutient-il.
A la justice donc, de situer les responsabilités afin d’éclairer la lanterne des guinéens.
Mamadou Aliou Diallo