Après la mise en place du conseil national de transition qui avait fait tant de bruits au sein de l’opinion à cause du retard accusé, les regards sont désormais rivés vers ce CNT qui doit définir la durée de la transition en violation de la charte de cette même transition, qui stipule que la durée de la transition sera fixée de commun accord avec les forces vives de la nation et le CNRD.
En dépit de cette discordance, le docteur Sékou Koureissy Condé lui, est favorable à ce que ce soit le CNT qui définit la durée de la transition, avec un délai raisonnable, qui ne doit pas excéder au maximum 2 ans.
«Je suis tout à fait d’accord que ce soit le conseil national de transition qui propose un chronogramme et de ce chronogramme, sortir une proposition de durée de la transition. Mais, la durée d’une transition, ce n’est pas un mandat présidentiel, 5 ans c’est exclu dans une transition. Trois ans c’est trop pour une transition, n’allons pas loin. Si on prend deux ans, on est déjà cinq mois passés, le compte fait», propose le président de l’ARENA.
Pour lui, «Deux ans c’est raisonnable. Si on doit sortir de deux ans les raisons doivent être évidentes», a-t-il indiqué devant nos confrères de FIM FM.
Mamadou Aliou Diallo