Nombre de saisie: 9, portant sur divers produits notamment les
tenues, sacs à do5, chaussures et tee-shirts militaires; les produits
pharmaceutiques, les produits petroliers, la cigarette, chicha etc…De ce constat et compte tenu des défis que nous avons à relever dans la lutte contre la fraude et l’insécurite aux frontieres, je vous invite à faire des réflexions sur les stratégies à mettre en place en vue d’améliorer le niveau de mobilisation des recettes mais aussi et surtout de lutter contre les grands trafics qui menacent la sécurité et la sureté de notre population.
Réformes et modernisations
Au titre des acquis de la réforme et de la modernisation on peut noter entre autres:
Sur le plan national, par la réalisation de plusieurs activités notamment de :
Développement du module exonération, Dématérialisation (édiction du bulletin de liquidation, du bon à enlever et de la quittance par les déclarants, Création d’une section sécurité réseaux et DE de deux bureaux des douanes (djeké et NZoo), Cablages des réseaux informatique et electrique du nouveau båtiment de la DLRRI, Ciblage des conteneurs sur le serveur de formation, Généralisation du paiement en ligne des droits et taxes, ajout du code barre sur les quittances en vue de faciliter leur authenticité (testé sur le serveur test), Mise en œuvre de la sélectivité dynamique; tenue et mise à jour du fichier générale d’identification des
infractions en douane. Informatisation de la procédure de traitement des attestations d’exonération.
Elaboration de divers projets d’Arrêtés, de décisions, d’instructions
et de note de service portant règlementation des activités
douanières et de commerce;
Sur le plan international, par la Participation à plusieurs réunions, ateliers et séminaires sur la facilitation des échanges, le transit, les règles d’origine, Systeme Harmonisé, 2LECAT, décisions anticipées. La Poursuite du projet de modernisation du Service des Ressources Humaines et Formation dans le cadre du PACCAF. Nous devons nous engager ensemble pour améliorer constamment nos rendements. L’environnement économique international et la demande sociale de plus en plus croissante nous y interpellent.
II. NOUVELLES CHARGES POUR L’EXERCICE 2022
Je porte à votre connaissance, que les prévisions de recettes assignées à notre administration au titre de l’exercice 2022, suivant la loi de finances initiales, sont fixées à 12.975,746 milliards GNF contre 12.504,044 milliards GNF en 2021; soit une augmentation de: 471,702 milliards GNF, Correspondant à un taux d’accroissement de: 3,77 .
Cette nouvelle charge atteste à suffisance limmensité de la tâche que nous devons accomplir cette année, mais avec notre volonté et notre détermination ainsi que le soutien des autorites, nous sommes
persuadés que nous pourrons la réaliser. La Direction générale des douanes a déjå déterminé les quotas à realiser par unité douanière sur la base des flux réels de marchandises sur chacune de nos frontières. Les tableaux y afférents vous seront communiqués par le Directeur des recettes douanières. Il est demandé à chaque Chef d’unité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour atteindre voire dépasser ces quotas. Ceci encouragerait notre Gouvernement à nous apporter davantage son soutien.
PLAN D’ACTION ANNUEL 2022
Au titre du plan d’action 2022, un projet est déjà élaboré par le Comité
de réforme et de modernisation de la douane. Il fera l’objet d’examen et
d’adoption au cours de la prėsente assise. Il comporte cing (5) axes
stratégiques repartis en vingt (20) objectifs subdivisés en quarante
(40) actions à réaliser. Ces actions sont composées de celles non réalisées dans le plan
antérieur et celles programmées pour 2022. Dans la mise en euvre de ce plan d’action, un accent particulier sera mis sur les apports de la douane dans le domaine de « L’accélération de la
transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant »,
COMMUNICATIONS DIVERSES
A ce titre, les communications porteront sur les points suivants:
A-Les thèmes
1- Paiement en ligne
2-Instruction cadre sur le renseignement, volet surveillance
B-Les informations diverses
1. Code des douanes communautaire (CEDEAO)
2. OEA
3. LFI 2022;
4. ZLECAF
5. TEC version 2022,
6. Automatisation de la fiche d’exonération
J’ai tenu à inscrire ces communications à l’ordre du jour de notre réunion pour mettre tous les cadres douaniers au même niveau d’information sur les évolutions de notre administration”, a indiqué M. Moussa Camara, Directeur général des Douans guinéennes.
François Lelano 621498176