La mise en place du conseil national de la transition qui avait été ardemment réclamée par les guinéens est désormais effective depuis le samedi 22 janvier 2022. Son président est également connu même s’il ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion.
Il s’agit de Dansa Kourouma, président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne. Malgré que cette personnalité trop controversé ait été contestée, Dansa Kourouma ne trouve pas mieux que de s’attaquer à une catégorie très importante des forces vives du pays.
«Les politiques ont remis en cause le fondement de la République. Ce regret est national. Si les choses se passaient bien, le Président Alpha Condé et tous ceux qui l’ont aidé acceptaient de respecter la volonté du peuple guinéen, la Guinée allait avancer à grand pas. Et je regrette les morts qui ont été enregistrés. Je crois que le CNRD ne ménagera aucun effort pour que lumière soit faite», a dit ce lundi chez nos confrères de FIM FM cet acteur de la société civile.
Par ailleurs, le nouveau président du CNT s’engage à œuvrer en faveur de la réussite de la transition en cours dans le pays.
Mamadou Aliou Diallo