Le président guinéen déchu Alpha Condé est parvenu à quitter le pays ce lundi 17 janvier 2021. L’ancien chef d’Etat a embarqué dans avion privé aux environs de 14h à l’aéroprt international Ahmed Sékou Touré de Conakry, direction les Émirats Arabes Unis. Et dans la soirée, certains clichés ont fuité faisant le choux gras des internautes de facebook.
Au RPG AEC, parti de M. Condé, certains de ses partisans s’indignent de la fuite des photos largement commentées. “Des photos sur les quelles on voit Alpha Condé quasi- affaibli et dont son visage est masqué, avec une tête baissée. Une autre, sur la quelle, l’opposant historique devenu président en 2010 est entouré des militaires(gardes du corps) et du protocole”, portrait d’Alpha Condé qui divise.
“D’autres en revanche s’en moquent le clouant aux piloris pour, disent- ils s’être accroché au pouvoir. Une troisième catégorie d’internautes remercient le geste humanitaire du colonel Doumbouya”.
A la fin du mois de décembre dernier, la junte militaire avait donné son accord pour que Monsieur Condé âgé de 83 ans, puisse quitter la Guinée pour passer des examens médicaux.
Président du pays depuis près de 11 ans, Alpha Condé a été renversé par les militaires le 5 septembre 2021. Ces derniers, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, ont détenu le chef d’état pendant douze jours.
Ensuite, Alpha Condé a été autorisé à résider chez son épouse dans la banlieue de Conakry la capitale.Une libération exigée par la communauté des états d’Afrique de l’ouest tout comme la tenue d’élections dans les six mois qui ont suivi le coup.
Investit président de la transition, le colonel Doumbouya promet toujours un scrutin pour rendre le pouvoir aux civils mais à ce jour la date reste inconnue. Une enquête vient d’être ouverte par la justice pour investiguer sur les crimes présumés commis sous la présidence d’Alpha Condé.
Charlie Passy