Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu, samedi 15 janvier 2022, dans le cadre de la présentation des voeux de nouvel an les acteurs politiques de tout bord, les coordinations et religieux. Une rencontre au cours de la quelle, chacun a exprimé la nécéssité de mettre en place le conseil national de la transition, organe législatif de la transion. En réponse aux multiples demandes, il a refilé la patate chaude aux acteurs politiques tout en leur demandant de trouver une solution avec le ministère de la décentralisation.
“Nous devons maintenant et plus que jamais, nus unir en tant que Guinéens. Nous devons changer nos pratiques qui nous ont empêché d’avancer. C’est en cela que notre responsabilité commune est engagée. Vous leaders politiques, religieux et sages et moi-même, président de la transition, Chef de l’Etat, le chemin à parcourir ne se fera pas sans difficultés. Vous le savez. Toutefois, par une foi commune et engagée, à privilégier bien sûr l’intérêt supérieur de notre pays, nous réussirons à surmonter tous les obstacles pour refonder les bases d’une véritable cohésion nationale.
Ensemble, nos reconstruirons nos liens, les uns avec les autres. Nous relèverons de nos chutes, nous panserons nos blessures et en frères et sœurs, nous bâtirons le futur.
C’est le sens que je donne à la mise en place de la commission de vérité et pardon. Sur le plan de la justice dont j’ai annoncé dès les premières heures de la prise du pouvoir par le CNRD, qu’elle sera la boussole et les réformes sont également engagées. A date, le Conseil supérieur de la magistrature a été renforcé. Il va désormais jouer véritablement son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
La Cour de répression des infractions économique set financières a été créée. Sur le plan économique, j’ai promulgué par ordonnance dès la première semaine de l’année, la Loi des finances pour l’exercice 2022 comme vous pourrez l’observer. Il s’agit d’un budget de sincérité qui reflète les réalités du pays et prône une orientation claire sur les priorités en lien avec la transition. Je vais aussi vous dire que les véritables solutions aux problèmes guinéens ne pourront être trouvées que par les Guinéens. Les partenaires étrangers ne pourront jouer qu’un rôle complémentaire. Donc, osons-nous assumer, assumons nos actes, mettons-nous ensemble pour défendre le seul intérêt qui vaille, c’est l’intérêt exclusif de notre pays.
C’est pour cette raison que je vous dis solennellement que la mise en place du Conseil national de la Transition (CNT) ne peut être pris en otage. Je vous demande de vous retrouver et de m’apporter des solutions dans un délai très bref à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Mesdames et messieurs, dans l’œuvre de refondation de notre pays, chaque acteur doit réfléchir au sens qu’il souhaite donner à sa contribution et à l’image qu’il veut que le peuple de Guinée retienne de son implication et de son apport. Notre souhait est que chacun s’inscrive dans la vision d’unité, de rassemblement, de sacrifices et de rédemption. Je vous exhorte, pour l’intérêt du pays, et pour le bonheur de nos concitoyens”, a-t- il dit aux hommes politiques.