Une rencontre d’échanges entre le ministère de commerce et trois secteurs privés(les industries, les artisanats et les commerçants) a eu lieu ce mercredi 5 janvier 2021 à Conakry. Deux points étaient à l’ordre du jour : les problèmes qui freinent ces trois(3) secteurs et des propositions de solutions ont été examinés par les acteurs.
Au cours des discussions, les patrons des petites et moyennes entreprises ont exposé les problèmes qui affectent leur secteur. Des problèmes pris en compte par le ministre de tutelle. « J’ai écouté avec intérêt toutes vos déclarations et je vous promets que le gouvernement trouveras solutions à vos différents problèmes. Je vous demande d’être patients et sereins. Nous allons mettre un numéro vert à votre disposition qui va vous permettre d’appeler le service, dès qu’il y a problème. Je vous exhorte d’être unis », Bernard Goumou, Ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.
Parmi les problèmes évoqués, les participants pointent du doigt le système de taxation des douanes guinéennes. « Les problèmes que nous traversons sont énormes, donc il fallait camper cela. Aujourd’hui nous subissons énormément la taxation au niveau de la douane nationale parce que la population nous dit que les produits sont chers et que nous sommes responsables de la cherté de la vie. Il très important de venir rémunérer tout pour que tout le monde sache que le commerçant n’est pas celui qui fixe les prix, mais il subit un processus dans lequel il dépense énormément d’argent. Vous avez la police, la douane qui taxent énormément et Bolloré qui nous taxe beaucoup d’argent au niveau du port, il y a aussi les compagnies maritimes. Quand vous déclarez les produits périmés, ils viennent vous demandent de payer 30 à 40 millions pour extorquer votre produits », a dénoncé M. Thierno Souleymane, opérateur économique.
François Lelano+224621498176