La feuille de route devait être plus explicite avec un chronogramme. Pour une question de cohérence, elle aurait dû être sortie après la mise en place du CNT qui fixe la durée de la transition. L’incohérence de la feuille de route ce qu’elle n’indique aucune durée. En plus, il n’y a aucune cohérence entre les axes et les actions. C’est pourquoi beaucoup de Guinéens sont restés très réservés parce que tout le monde attend la question cruciale de la durée de la transition.
Dès le départ, les nouvelles autorités ont indiqué que c’est le CNT qui va déterminer la durée de la transition alors qu’ils auraient, eux-mêmes pu l’indiquer parce que c’est eux qui ont pris le pouvoir. Une feuille de route c’est très simple. Par exemple, le fichier électoral. Est-ce qu’il faut recenser les électeurs ou nettoyer le fichier qui existe ? Ça prendra combien de temps ? Ils ne peuvent l’indiquer que s’ils connaissent la durée de la transition. Les actions ne peuvent être cohérente tant qu’ils n’indiquent pas la durée de la transition. C’est la remarque faite par beaucoup de Guinéens.
Je trouve qu’il aurait dû attendre la mise en place du CNT. Il n’a pas la Constitution sous les yeux, il n’a pas la durée de la transition. En plus, il parle de rectification institutionnelle, ils veulent le faire en combien de temps ? Je trouve qu’il y a une forme de précipitation qui ne dit pas son nom. Le fait que les nouvelles autorités restent floues sur la transition suscite beaucoup d’interrogations. Et les acteurs politiques et la société civile s’interrogent sur ce que veut réellement le Cnrd (comité national du rassemblement pour le développement).
Extrait d’une interview réalisée par nos confrères de Africaguinee