L’information relative à la connaissance du budget national a été au centre des rencontres d’échanges entre citoyens et cadres étatiques dans les localités de Dabola, Dinguiraye, Kissidougou, Macenta, Guekedou, Lola, Beyla, et Yomou du 6 au 12 décembre 2021. Organisées par l’ONG Actions unies pour le développement intégré (UNIG), ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de son projet, Contrôle Démocratique de Renforcement de la Transparence Budgétaire (CoDeReT).
Ces rencontres ont mobilisé l’ensemble des catégories socioprofessionnelles de la communauté, à savoir les représentants des organisations de femmes, de jeunes, de personnes handicapées, des groupements des femmes, des élèves/étudiants, des syndicats et des religieux. L’objectif étant d’une part faire le point des activités réalisées dans le cadre du projet CoDeReT, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la communication sur le budget afin d’intensifier le contrôle citoyen de l’action publique.
En plus de Dabola, Dinguiraye, Kissidougou, Macenta, Guekedou, Lola, Beyla, et Yomou, cette campagne d’information et de sensibilisation est également menée à travers le pays. A travers ces rencontres les citoyens de ces différentes localités ont été édifiés et sensibilisés sur les questions liées à la connaissance du budget national ainsi que les budgets d’affectation spéciale.
Dans ces localités, les échanges ont porté entre autres sur le budget national, les fonds affectés aux collectivités, mais aussi les différentes sources permettant aux citoyens de mieux s’informer.
Par ailleurs, ces échanges ont été l’occasion de débattre du budget d’affectation spéciale au niveau des collectivités. A travers l’intervention des cadres étatiques, les citoyens ont fait des recommandations allant dans le sens du renforcement de la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre des projets au niveau des collectivités.
Aguibou Bell, envoyé spécial