Les partis politiques se coalisent au tour d’une plateforme appelée le collectif des partis politiques(CPP). La nouvelle structure a été lancée ce lundi 3 janvier 2022. Réunis lors d’une plénière au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, 13 partis politiques étaient présents pour échanger sur des questions essentiellement politiques et définir une position commune sur la prochaine transition, l’institution en charge de l’organisation des prochaines élections, la durée de la transition, la mise en place du conseil national de la transition entre autres. Dans une interview exclusive accordée à notre quotidien, l’ancien ministre de l’économie et des finances, président du PADES dit tout sur les enjeux de la mise en place de cette nouvelle coalition.
-Investigatorguinee.com : Dr Ousmane Kaba, président du PADES bonsoir
-Dr Ousmane Kaba : Bonsoir M. le journaliste du site Investigatorguinee
-Dr Qu’est ce qui a motivé la rencontre des partis politiques hier lundi et la mise sur pied du nouveau bloc politique dénommé collectif des partis politiques CPP?
Vous savez nous sommes en période de transition et la transition est évidemment politique, puisse que c’est une période qui se situe entre deux élections présidentielles. Donc, la classe politique s’est réunie pour avoir un cadre et un forum de discussion avec les nouvelles autorités le CNRD. C’est un processus qui a déjà abouti avec les différents médiateurs et les hommes de bonne volonté dans la classe politique elle-même et c’est dans ce cadre d’ailleurs que nous avons trouvé une solution sur le partage des 15 places pour le CNT. L’objet n’était pas seulement le partage des 15 places, c’était aussi de trouver un cadre de dialogue avec les nouvelles autorités et c’est ce que nous avons finalisé hier lundi. Mais les réunions ont commencé pas mal de temps.
–Vous avez parlé du chronogramme des élections entre autres, dites-nous si les partis politiques veulent une mise en place rapide du CNT ?
Non, d’ailleurs on n’a même pas parlé de ça hier. C’était juste une simple réunion, où on a créé la plateforme le collectif des partis politiques (CPP) que moi-même j’avais déjà suggéré lors d’une réunion. Donc, c’est pour signer cet accord entre toutes les coalitions politiques, on a eu 13 coalitions et on a regroupé les partis qui n’étaient pas dans la coalition, tous les non-alignés, à l’exception de la 14 ème qui est le RPG qui était occupé à son siège. Par ailleurs, ils(le RPG et ses alliés) ont participé à plusieurs réunions. C’était donc juste pour la création du CPP, la mise en place d’une coordination de la plateforme composée de différents présidents. Le jeudi nous devrions nous rencontré pour travailler sur l’agenda des plénières et la deuxième plénière est prévue au siège du PADES à Nongo.
– Quelle était la nécessité de votre rencontre d’hier ?
Comme je l’ai dit ce collectif a pour rôle de faire des propositions constructives pour traverser la transition à bon port. Vous savez que la Guinée a une expérience de la transition de 2010, qui malheureusement s’est terminée d’une façon chaotique. Nous avons appris, la classe politique aussi a appris, la société guinéenne dans son ensemble aussi. C’est donc important que les partis politiques se réunissent pour faire des propositions, parce qu’avant tout, la transition est d’abord politique. C’est la classe politique qui a intérêt que tout se passe bien pour qu’on aille aux élections.
–Comment allez- vous faire plier la junte militaire sur la durée de la transition au cas où elle retardait à donner une date?
Nous ne sommes pas là pour faire plier la junte militaire. Nous sommes là pour coopérer, faire des propositions. Pas seulement la durée qui nous intéresse, mais il y a d’autres éléments aussi : « Comment nous allons organiser les élections ? Quelle va être effectivement la durée de la transition ? Sur quoi nous allons nous entendre à l’intérieur de cette période ? Et ce sont nos propositions qui vont aller au niveau du CNT. Cet organe certes doit faire des propositions mais, ce sont les partis politiques à travers leur représentant qui vont convoyer tel problème. Les gens voient la contradiction, c’est parce qu’ils n’ont pas bien compris le processus. Nos représentants vont aller au niveau du CNT, mais ils doivent aller avec des avis des partis politiques. Pour avoir ces avis, il faut que la classe politique se réunisse et fait des propositions. Regardez le travail qui a été abattu par le CNRD en 4 mois, mais c’est extraordinaire.
-Dr Ousmane KABA, président du PADES, merci d’avoir répondu à nos questions
-C’est à moi de vous remercier
–Interview réalisée par François Lelano +224621498176