Comment outiller les jeunes partisans de l’Alliance Guinéenne et pour le Développement(AGD), afin de faire face aux défis de l’heure? Le président du parti AGD, Ahmed Sékou Camara, connu sous le nom de Ahmed de Paris prend le toreau par les cornes. Il a initié au siège de sa formation politique, l’Alliance guinéenne et pour le développement(AGD), sis au quartier Kobayah, commune de Ratoma, une formation. Le mobile, permettre aux participants de se prendre en charge au terme de la formation de deux jours(Samedi 25 et dimanche 26 décembre 2021) , mais aussi et surtout jouer leur partition dans le processus de développement de la guinée à travers des projets.
l’Alliance Guinéenne et pour le Développement(AGD) s’inscrit dans la logique du développement. Pour y parvenir, elle mise sur la formation des jeunes. C’est dans cette perspective que son président Ahmed Sékou Camara vient d’organiser une formation de deux jours. L’objectif est de permettre à ces derniers de monter de projet notamment en business, en entrepreneuriat pour leur propre épanouissement, mais aussi et surtout participer au développemnt de leur pays, la guinée.
“Cette première formation est dédiée à la conception d’un business plan. Ce qui va permettre aux jeunes de pouvoir monter leur projet et avoir une idée comment faire ? C’est ce que nous allons apporter à AGD, pour que nos militants puissent avoir et apprendre quelques choses chez nous. Aujourdhui nous sommes entrain de contribuer à la formation des jeunes et ça c’est très important”, a-t-il expliqué, savoir avant de bondir sur les critères de sélection.
“Nous avons juste lancé un appel à la jeunesse pour que ceux qui veulent apprendre et du coup on a vu que la demande était assez grande. Donc, a commencé par 50 Élèves pour un premier début, pour deux jours de formation, du samedi 25 au dimanche 26 décembre 2021. Dans quelques jours nous allons organiser encore d’autres formations sur d’autres thèmes également. C’est important pour nous, nous ne sommes pas entrain de faire la politique politicienne à AGD, nous sommes entrain de faire la politique sociale et qui est sensée impacter la vie des guinéens, parce qu’aujourd’hui nous avons compris que la plupart des politiques se servent de la population. Mais nous, on a envie d’apporter à la population, d’aider les jeunes et leur donner des raisons d’être “, a-t-il dit.
Poursuivant, le président de l’AGD annonces des initiatives en vue d’accimpagner la jeunesse guinéenne instrumentalisée par les politiques. “Déjà on va décerner des satisfecits et après on verra les mesures d’accompagnement qui vont suivre. Déjà à l’AGD, nous aidons les jeunes à les trouver de l’emploi, parce que la vision qu’on a pour la Guinée de demain, c’est cette vision qu’on doit commencer dès maintenant. Donc aujourd’hui nous asseyons de ramener les jeunes vers le travail, aujourd’hui sans travail on ne peut pas espérer. Nous partons rencontrer les jeunes dans les quartiers, dans les marchés et même dans les ghettos pour leur expliquer nos actions sur le développement personnel. Nous sommes en train de s’implanter un peu partout en Guinée, nous sommes entrain de poser des actes, nous ne nous limitons pas aux promesses nous posons des actes concrets. Nous sommes en train de planifier toute la documentation pour la formation des jeunes en plomberie, en architecture, en maçonnerie, en la soudure…on va faire beaucoup de choses”, a-t-il promis
Sur la particularité de sa structure politique aux autres partis politiques évoluant en guinée,M. Ahmed Sékou Camara fait une précision importante. “Nous sommes conscients des difficultés des jeunes, conscients des difficultés de la population en générale. Donc, lorsque nous venons vers la population, nous venons avec des solutions. La plus part des partis politiques ne font que de la politique, nous, nous allons à la rencontre des jeunes dans les quartiers et les femmes des marchés. Nous mettons l’accent sur les jeunes et femmes, beaucoup finissent les études, mais sans emploi, il faut donc les aider pour qu’ils puissent subvenir à leurs propres besoins. C’est pourquoi nous sommes différents des autres partis”, a-t-il indiqué.
Une démarche du Parti AGD hautement appreciée par les bénéficiaires. C’est le cas d’amara Cheick Kalil, il dit être satisfait de cette formation et remercie le président du parti AGD pour ce projet qu’il a financé entièrement. “Nous sommes là dans le cadre de la formation d’un business plan. À la base j’ai suivi cette formation avec intérêt, le formateur m’a convaincu. Je suis satisfait, à l’issue de cette formation je vais accueillir beaucoup de connaissances, dans le monde des affaires, dans l’informel et dans le business plan. À partir de ce premier jour de formation j’ai déjà une idée du projet. C’est bien d’étudier, mais il est mieux de se battre, il ne faut pas toujours attendre l’État”, a -t-il conseillé. souligné.
François Lelano 621498176