Une foule en liesse a pris d’assaut l’aeroport Ahmed Sékou Touré ce mercredi 22 décembre 2021 pour participer a la cérémonie d’accueil de l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara qui a passé 11 ans d’exil forcé au Burkina Faso. Une volonté rendue possible grâce aux nouvelles autorités militaires.
Les partisans du capitaine à la retraite, ses parents et proches se sont massés à l’aéroport esquissant des pas de danse et sur place on pouvait constater les masques. Aux alentours, un dispositif sécuritaire pour empêcher tout débordement en faveur de cette cérémonie d’accueil.
“C’est un sentiment de réelle satisfaction, après 12 ans d’absence avec sa famille, si l’occasion est donnée pour retrouver ses terres, il faut louer Dieu qui a permis ce retour. C’est grâce à Dieu et nous implorons encore Dieu de continuer à lui sauver sa vie”, a réagi Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP.
Dans son discours de circonstance, Moussa Dadis Camara a remercié le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a tout mis en œuvre pour faciliter ce retour en terre Guinéenne.
“Je rends grâce à Dieu, le tout puissant, le créateur des cieux et de la terre, maître des temps et de l’histoire qui nous a permis de vivre tous ces moments mémorables, forts singuliers et remplis d’émotions , marquant mon retour après 12 ans d’absence. Je voudrais également remercier Monsieur le Président de la République, Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, l’ensemble des membres du CNRD, monsieur le Premier ministre et son Gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour mon retour sur la terre de nos ancêtres. Merci cher Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Merci pour tout et je vous souhaite plein succès dans votre noble et exaltante mission, celle qui consiste à unir les Guinéens et les réconcilier et à poser les bases solides pour une démocratie pérenne, gage de tout développement. J’ose espérer comme bon nombre de Guinéennes et de Guinéens que cette mission parsemée d’embûches est certes difficile, mais pas impossible. Mais je vous demande monsieur le Président d’y croire que je suis convaincu que vous en avez la volonté et la détermination nécessaires”, a-t-il indiqué
Poursuivant, Moussa Dadis Camaraa émis le souhait de la tenue du procès dans le dossier du 28 septembre 2009 pour, dit- il, situer les responsabilités.
“Je m’en voudrais de ne pas admirer en tout honnêteté et franchise des avancées considérables prônées dans le dossier du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles de victimes, mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement pour la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées, pour la mémoire des victimes de ces douloureux évènements, pour le respect des institutions de la République et pour la vérité de l’histoire. Je suis entièrement comme je l’ai toujours été monsieur le Président de la République, tous les Guinéens le savent à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre 2009 et je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice. Car, nul n’est au dessus de la loi, afin que plus jamais ce genre d’événements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition, car seule la justice élève une nation et personne ne saurait être au dessus des lois de la République”, a t-il sollicité.
A noter qu’à sa descente d’avion, le capitaine à la retraite Moussa Dadis Camara s’est mis sur ses deux pieds avec les saintes écritures en mains(la bible et le coran). Comme pour dire qu’il s’en remet à Dieu et exprime sa reconnaissance aux nouvelles autorités et à l’ensemble du peuple du guinée.
François Lelano+224621498176