Le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce lundi au lancement de la campagne nationale de vaccination accélérée contre le COVID-19. La maison des jeunes de la préfecture de Coyah, à 50 km de la capitale, a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part le Premier ministre, le ministre de la Santé et les partenaires techniques et financiers.
Confrontée au COVID-19 depuis le 12 mars 2020, la Guinée intensifie la vaccination dans sa riposte contre cette pandémie. L’espoir est que cette opération qui sera menée dans tout le pays pendant deux semaines va permette d’augmenter l’immunité collective de la population.
Devant les populations de Soumbouyah, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a soutenu que les instructions du Président de la Transition à son département sont claires ; « Nous avons deux (2) missions principales à savoir, sortir tous les vaccins (3.000.000 de doses) achetés par le Gouvernement de la Guinée et ses partenaires et les mettre à la disposition de la population à travers deux (2) campagnes de vaccination qui commencent aujourd’hui. La seconde mission est de restaurer la confiance entre la population guinéenne et le système de santé guinéen. Le Président de la République et le Premier Ministre nous rappellent souvent que si la perception de la population guinéenne vis-à-vis de l’administration publique doit changer positivement, cela commencera par le système de santé ».
Au nom du Président de la République, le Premier Ministre Mohamed Béavogui a affirmé pour sa part que le Gouvernement qu’il dirige, est engagé à accélérer les efforts de riposte contre la COVID19. Pour lui, la vaccination est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir les contaminations massives dans les communautés rurales et urbaines. Le Premier ministre rappelle qu’en « mars 2021, la Guinée a été l’un des premiers pays à lancer la vaccination contre la Covid19 et à ce jour nous avons un total de 2.628.431 personnes vaccinées grâce à la mobilisation du gouvernement et de ses partenaires ».
Le Chef du Gouvernement a témoigné aux partenaires sa reconnaissance pour leur mobilisation sans relâche aux côtés de la Guinée. Mohamed Beavogui prévient cependant : « la menace est encore là avec de nouvelles vagues et de nouveaux variants. L’accélération de la vaccination demeure à cet effet une priorité afin de nous immuniser. C’est un grand défi qui nous interpelle tous […]. Pour continuer à garantir à tous la possibilité de se rassembler, de voyager, d’organiser paisiblement des cérémonies et de maintenir le flux des activités économiques sans restriction, il est impératif que chacun soit ambassadeur de la promotion de la vaccination pour éviter une nouvelle vague » a conclu le Premier ministre.
Avant de lancer officiellement la campagne d’accélération de la vaccination contre la COVID-19, le Président de la Transition a ainsi exhorté chaque Guinéenne et Guinéen à se faire vacciner pour minimiser la circulation du virus SARS COV2 en République de Guinée. « Ensemble nous pouvons réussir » a laissé entendre Mamadi Doumbouya. Le Président de la Transition a ajouté que la vie de chaque Guinéen compte. Pour encourager ses compatriotes à accepter les vaccins, il a montré l’exemple : « Je vais me faire vacciner tout à l’heure et chaque Guinéen devra le faire ». Joignant l’acte à la parole, le Chef de l’Etat a pris sa dose de vaccin sous une grande tente installée dans l’enceinte de la maison des jeunes de Coyah. Il a été, avec le Premier ministre, longuement applaudi par les populations.
Primature