Après un petit tour de la commune urbaine de Kankan, 2è ville de Guinée, où il est passé aux domiciles du patriarche à Kabada 2 et chez la mère du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya à la Briqueterie pour les salutations d’usage, l’ancien président de la transition le général à la retraite Sékouba Konaté, l’homme qui a dirigé avec succès la transition de 2010, fraîchement venu de Bamako, s’est dirigé vers Sana, son village natal. Dans cette localité qui a vu naître son père Doubany, « El Tigre », comme on l’appelle affectueusement, a accordé une interview aux journalistes présents.
Quelles sont vos premières impressions après votre retour au pays?
Sékouba Konaté : c’est d’abord de remercier Dieu le tout-puissant qui m’a donné la santé, ensuite remercier très sincèrement le président de la république, chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées, le colonel Mamadi Doumbouya, d’avoir eu l’esprit patriotique, humain et conscient.
A votre arrivée au Mali, vous êtes parti saluer la famille du président Amadou Toumani Touré (ATT). Qu’est- ce qui explique cette demarche ?
Vous savez que le président [malien] Amadou Toumani Touré a toujours été un père pour moi, donc quand il est décédé je ne pouvais pas rester comme ça sans passer voir la famille pour les condoléances.
En Guinée, vous avez décidé de commencer par votre village. Pourquoi?
Je suis venu au village pour voir la famille, ensuite j’irai à Conakry pour rencontrer le président et le remercier personnellement.
Quel message avez-vous à lancer à lendroit des Guinéens ?
Je demande aux Guinéens de rester derrière le commandant en chef des forces armées, le président de la république colonel Mamady Doumbouya, parce que c’est un monsieur qui peut conduire la Guinée valablement.
Avec mediaguinee