-PORTRAIT : Il possède l’expérience, le sang-froid, la ténacité, la discrétion, et au-dessus de tout, il est Humble, voilà qui forment l’essentiel des qualités dont tout homme aura besoin pour faire l’unanimité partout où l’on passe. Aussi, c’est un homme de séduction sur ces autres hommes qui prétendent, eux, avoir du pouvoir sur les choses. D’ailleurs, il a toujours vécu très souvent à l’ombre, sans rêver d’être à la lumière.
<< Des Hommes de l’ombre ? En voici un. En faisant bon usage de ma plume, voici ce que je pense de lui >>.
Etrange destin d’un Conseiller presque seul à la conquête des palais, dont l’obsession unique est de relever des défis auprès des présidents et d’en prolonger l’influence dans les palais, qu’il aurait croisés sur son chemin de pèlerin. Toujours au cœur des principaux actualités, par ici et par là-bas en Afrique. Vigile de la réussite des présidents, jamais résigné à leurs défaites. Prince des palais présidentiels, aventurier de la diplomatie Nigérienne, écouté des présidents sans jamais en être un lui-même.
Par ailleurs, ce qui est constant chez l’homme, ce sont ses loyautés auprès de deux présidents des deux décennies du Niger (l’ancien Président Mahamadou Issoufou et l’actuel Président Mohamed Bazoum). La perfection est l’une de ces qualités oubliées dans le portrait. Car, il se pose des questions en longueur de journée, dans le sens comment faire réussir son président dans l’exercice de son mandat ? Très souvent, il arrive à trouver à ces questions des réponses naturelles, cohérentes, rassurantes. D’autres disent de lui qu’il trouve ces réponses en fonction du rythme de la vie citoyenne, et parfois de façon simple en observant le quotidien des Nigériens et Nigériennes.
En écrivant cet article, je me pose cette question : Qui pourrait revêtir les habits de cet homme de l’ombre ? au Niger ou en Afrique
Avant d’y répondre à cette question, je tiens à le dire : c’est une chance de l’avoir parfois chez-nous, en Guinée pendant quelques jours. Oui, peut-être la génération future du Niger, plus que les autres en Afrique qui ont croisé le chemin de cet homme élégant et d’un don de Dieu dans la négociation des crises politiques. C’est toujours avec la gorge nouée que je parle de cet homme. Je ne lui fais pas de la publicité mais plutôt je parle de l’originalité du mérite dans ses démarches en faisant la promotion des pays Africains ; n’en déplaisent à certains acabits, il faut savoir reconnaître les meilleurs d’entre nous, comme dirait le président Chirac. Soyons du bon côté des vraies gens.
Je termine par, j’aurais voulu écrire un roman pour vous. Le roman de votre parcours auprès des présidents. Mais il n’en sera rien aujourd’hui, donc, on attend la fin de l’aventure.
Par Oumar Baguissa