Depuis les évènements malheureux du 26 au 28 Décembre dernier à Macenta suite au conflit entre les deux ethnies majeures, les personnes inculpées continuent de mourir à la maison centrale de N’zérékoré. Ce mardi, un jeune inculpé de 16 ans est décédé en prison. Au total trois(3) ont péri en détention préventive. Toute chose qui met en colère le Coordinateur du mouvement ELAZOLOGA, Dr Mamady Onivogui.
« Effectivement il y a eu trois morts du côté de Macenta parmi les prisonniers qui sont à la maison centrale de N’zérékoré. Hier c’est le jeune Pokpa Béavogui, âgé de 16 ans qui est décédé. À l’heure où je vous parle, il y a quatre prisonniers qui sont hospitalisés. Ils sont encore en prison, ils ne sont pas bien traités », dénonce Dr Mamady Onivogui.
Depuis décembre 2020, ces détenus arrêtés dans le cadre des conflits intercommunautaires ne sont pas traduits devant un juge. La procédure traine, et ils sont en train de mourir avant même d’être jugés.
« Plus d’une année après, les gens- là sont en prison, ils ne sont pas présentés à un juge et aucune pièce de conviction ne démontre que ceux ce sont eux qui sont à l’origine des violences à Macenta. Cette ville est un foyer actif des conflits intercommunautaires que tous les guinéens connaissent. Selon Jeune Afrique (JA), il y a eu lors des conflits 59 morts, plus de cent blessés », rappelle notre interlocuteur qui soutient que les démarches entreprises pour leur mise en liberté provisoire n’ont jusqu’ici pas prospéré.
« Premièrement, nous avons envoyé plus de 06 délégations : 03 au régime déchu et 03 autres aux nouvelles autorités, une délégation est allée voir le premier ministre, une délégation le colonel Amara Camara et en suite une dernière vient de renter de Macenta et elle a eu accès au Président. Tout ça parce que nous voulons que ça soit par la voix pacifique, on a demandé qu’on leur accorde une liberté provisoire jusqu’à ce que justice soit faite ou bien qu’ils se présentent maintenant devant la justice, mais voilà que rien n’est fait, trop c’est trop, la semaine à venir si rien n’est fait, nous allons reprendre les manifestations pacifiques. Nous n’allons pas laisser nos parents mourir comme ça en prison, parce que rien ne prouve que ce sont eux les coupables. Pendant ce temps, les organisateurs sont là en train de se promener librement », a annoncé l’ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry.
Le Colonel Mamady Doumbouya a dit, « la justice sera la boussole qui va orienter tous les guinéens », il faut que cette justice fasse son travail pour éviter de faire des innocents à Macenta, a insisté Dr Mamady Onivogui, coordinateur du mouvement ELAZOLOGA- ATEBEIN, qui veut dire en Loma et Manian, «ça ne marchera pas », faisant allusion au 3ème mandat d’Alpha Condé, désormais ancien président de la république de Guinée.
François Lelano+224621498176