Depuis le 05 septembre dernier notre grand parti le RPG-Arc passe en revue son passé comme la représentation dans une intuition sensorielle; les années d’opposition et d’exercice du Pouvoir sous la conduite du champion le professeur Alpha Condé. Le processus irréversible de réinvention d’un postulat nouveau pour la perpétuation de l’esprit fondateur de notre parti qu’est le Rassemblement du Peuple de Guinée est en marche, malgré l’incertitude et le doute qui jalonnent par fois le chemin. Je dois tout de suite dire que le schéma est trouvé puisque tous les militants sont conscients et soucieux de la sauvegarde de ce précieux outil de la Démocratie guinéenne en construction.
L’implantation territoriale du parti avec des militants pressés de reprendre leur revanche sur l’histoire n’attend que le new deal; pas un seul comité de base n’a fait défection sur l’ensemble du territoire national après plus de 100 jours difficiles dans un contexte de clientélisme politique exacerbé. Dorénavant, le RPG ARC EN CIEL sera cette institution politique indépendante dont les seuls guides seront ses textes et la volonté de ses militants.
Chaque militant aborde la question selon ses propres appréhensions, je suis sûr que la réussite est l’unique préoccupation de tous, ceux qui se battent à l’interne, comme à l’externe du parti ou en observation. Maintenant nous devons nous mettre ensemble et discuter pour arriver à une démarche harmonisée et concertée car la victoire est à ce prix.
Nous sommes tous militants de ce parti et du président Alpha CONDE. Peu importent les prétentions légitimes des uns et des autres, toujours est-il que chacun aura désormais la place qu’il mérite. Que les jeunes veulent davantage s’exprimer dans le parti! Cela est aussi normal mais dans un esprit d’évolution et non de révolution. Avec les nouvelles autorités, nous espérons une transition réussie avec l’ensemble des fils et filles du pays mais aussi, la mise en liberté du professeur Alpha CONDE.
Souleymane Dounoh Kéita