L’association nationale des Artistes de la Guinée forestière (ANAGUIF) a initié ce samedi, 11 décembre 2021 une campagne d’assainissement et de sensibilisation de la propreté des marchés. C’est le marché de la tannerie, dans la commune de Matoto qui a servi de cadre au coup d’envoi de l’initiative.
La structure ANAGUIF (L’association nationale des Artistes de la Guinée forestière), composée de jeunes et de femmes, tous artistes issus de la région forestière compte œuvrer dans le sens de passer des messages de sensibilisations de masse dans les marchés pour un assainissement de ces lieux.
« On a décidé de venir balayer le marché de la Tannerie juste pour rendre propre la ville de Conakry. On a décidé de faire ça puisque nous sommes des artistes ont chante toujours, nous disons aux gens dans nos chansons de rentre propre la ville. Mais comme nous avons toujours chanté et les gens n’arrivent pas à le faire, c’est pourquoi nous avons décidé de venir au marché de la Tannerie aujourd’hui pour nettoyer pour que les gens nous voient, afin de faire la même chose. Quand nous passons, on voyait que le marché est sale, il y a des ordures partout et puisqu’on veut rendre la ville, c’est pourquoi on s’est dit de nettoyer parce qu’on doit être exemplaire aussi », a expliqué André Haba, Artiste président de l’association.
L’association a été créée en 2021 pour promouvoir la cohésion sociale entre les artistes en vue d’œuvrer dans le sens du développement du pays, a-t- il indiqué. « Comme nous avons dit qu’on veut rendre propre la ville de Conakry, après ici on ira à Matoto. Nous allons étendre nos activités dans d’autres marchés, à Madina, au marché Gbessia et bien d’autres ».
François Lelano