Au cours d’une conférence qui s’est tenue ce jeudi 10 décembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, à l’université Nongo Conakry(UNC), Almamy Samory Touré a passé au crible l’état actuel du système politique guinéen. C’était en présence des étudiants, encadreurs et d’autres personnalités du pays.
« Cette conférence nous a permis d’expliquer aux citoyens et aux étudiants qu’est-ce qu’on attend et quelle est la place des droits de homme dans le système démocratique? Aujourd’hui, tous les citoyens sont censés prendre leur responsabilité. Nous savons tous qu’il y a eu de façon répétée les violations des droits de l’homme dans notre pays et aujourd’hui il est temps de diversifier cette concentration aux étudiants pour leur permettre de mieux connaître les questions des droits de l’homme. Ça va aussi permettre aux citoyens de saisir les juridictions compétentes internes, pour ne plus chercher à joindre les juridictions de la CEDEAO. L’état de droit dans notre pays est une calamité… », a-t- il regretté.
Parlant de la conception du droit et de la place de la jeunesse dans le système démocratique, Anna Émilie Sagno, étudiante en licence 1, département économie et gestion à l’Université Nongo de Conakry(UNC), fait une remarque.
« On a remarqué que depuis le 05 septembre, le nouveau gouvernement est composé que de jeunes, donc c’est une bonne initiative du nouveau président. Cette conférence m’a permis de connaître la place et l’importance de la jeunesse dans la transition. Comme l’a dit Nelson Mandela, ” la jeunesse est la base du développement”, en Guinée ici, la jeunesse doit arracher sa place».
François Lelano