La plainte qui tombe contre le Pr Alpha Condé juste trois mois après la chute de l’ancien homme fort de la Guinée placé en résidence surveillée au domicile de son épouse depuis le 28 novembre 2021 par le CNRD suscite des réactions contradictoires dans la ville de Kankan, fief traditionnel de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Pour Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral (BL), malgré le renversement de son régime, Alpha Condé ne doit pas être à la merci de ses ennemis.
« Le professeur Alpha Condé n’est plus au pouvoir, à mon sens, à ma foi il ne doit être à la merci de personne. Il assumait son rôle de président pendant un bon moment qu’il a puis faire, je ne suis pas du tout pour ces genres de situations. Les personnes qui s’érigent en association des victimes. Il faut en appeler à la responsabilité du nouveau président Mamadi Doumbouya pour qu’il puisse mettre fin à ces genres de situations dans notre pays. Et s’il faut aller en association des victimes imaginez-vous depuis le premier régime jusqu’à maintenant là il aurait combien d’associations de victime » a-t-il confié.
Contrairement à son prédécesseur, Antoine Dögbö Guilavogui, le secrétaire fédéral de l’UFDG pense que le Pr Alpha Condé doit être jugé non seulement pour ses crimes mais aussi à cause de la gabegie financière qui a saigné le pays pendant son règne. « Moi, je crois que Alpha doit être jugé non seulement pour son crime mais aussi à cause de la gabegie financière qui a saigné le pays pendant son règne. Donc pour une bonne cause, c’est qui disent de tout oublier c’est parce qu’ils n’ont pas les leurs (enfants) qui ont été tués » réplique-t-il.
Pour terminer, Lanciné Condé demande à ce que nous apprenions à respecter nos anciens présidents et les mettre dans les meilleures conditions pour que d’autres après eux aient le courage de s’en aller après leurs mandatures : « Il faut qu’on arrête ça, qu’on respecte nos anciens présidents et les mettre dans les meilleures conditions, afin que ceux qui viendront dans le futur cherchent aussi à aller après leurs mandature » a-t-il ajouté.
Enfin, la grosse question qui reste posée au sein de l’opinion est de savoir si le président Alpha Condé va comparaître devant les juridictions du pays. L’avenir nous en édifiera.
IBC